Administration
Description: Jusqu'à la création d'un Ministère de l'Eau en 2008, et selon le Décret n° 2007-986 du 19 novembre 2007, le MEM était chargé de la conception, de la gestion et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement visant un développement durable et soutenu du pays conformément aux objectifs du MAP, en matière d'énergie, des mines, des hydrocarbures, d'eau potable et d'assainissement.
Il comprenait notamment une Direction Générale de l'Eau (DGEA) qui assurait la programmation, la coordination, l'exécution et le suivi des directives ministérielles, en matière d'eau potable et d'assainissement. Celle-ci avait 2 directions :
- la Direction de l'Eau Potable et de l'Assainissement (DEPA), chargée de la mise en œuvre de la politique du Ministère dans le domaine AEPAH, notamment l'amélioration et l'application du cadre légal et institutionnel du secteur eau potable et assainissement, la promotion et le développement des activités du secteur, l'appui technique des exploitants du secteur ainsi que la collecte et la gestion des données de base. Elle comprenait le Service de Programmation et de Suivi-Evaluation de l'Eau Potable et de l'Assainissement (SPSEEPA), le Service d'Adduction d'Eau Potable et d'Assainissement (SAEPA), le Service de Réglementation et de Contrôle de l'Eau Potable et de l'Assainissement (SRCEPA).
- la Direction de l'HydroGéologie (DHG), chargée de la mise en œuvre de la politique du Ministère dans le domaine des études et de développement de Ressources en Eau, notamment l'amélioration et l'application du cadre légal et institutionnel du secteur de l'Hydrogéologie, la promotion et le développement des activités du secteur, l'appui technique des exploitants du secteur ainsi que la collecte et la gestion des données de base. Celle-ci inclut le Service de Programmation et de Suivi-Evaluation des Travaux HydroGéologiques (SPSETHG), le Service de Développement des Ressources HydroGéologiques (SDRHG), le Service de Réglementation et de Contrôle des Ressources HydroGéologiques (SRCRHG), le Service de Cellule Environnementale de l'Eau (SCEEA).
Il existe un Service de l'Eau (SEA) dans chaque Direction Régionale chargée de l'exécution des politiques sectorielles du MEM au niveau régional.