retour imprimer
Ville de Grenoble
Hôtel de ville
11, boulevard Jean Pain
BP 1066
38021  Grenoble Cedex
France   (Isère / Auvergne-Rhône-Alpes) Lat:45.1865180 Long:5.7361629
Tél.: +33 4.76.76.36.36
www.grenoble.fr

Personnes Ressources

3 Contacts
 

Prénom
 

Fonction
 

Service
 

Direction
 

Mathilde Lestra
Cheffe de projets Maghreb- Proche Orient
Direction de l'action internationale et européenne ville de Grenoble
Eric Piolle
Maire de Grenoble
Eric Recoura Massaquant
Directeur - (Président Arricod)
Direction Relations Internationales- Université Recherche
Département Economie-RI-Insertion-UR
Pays d'intervention : Algérie [<-interv. sur] - Burkina Faso [<-interv. sur] - Chine [<-interv. sur] - Israël [<-interv. sur] - Palestine [<-interv. sur] - Collectivité (158221 habitants) ;

Description: La coopération décentralisée : Plusieurs accords de coopération sont engagés avec l'Algérie, le Burkina-faso, la Chine et la Palestine. Les coopérations avec Constantine et Ougadougou associent le Muséum d'Histoire Naturelle, la Régie 2C, la Régie des eaux de Grenoble, l'association Culture et Développement, l'association algérienne El Rachda, le Planning Familial de Grenoble et de nombreuses autres associations grenobloises.
Les jumelages : Dès les années soixante, la Ville de Grenoble s'est engagée dans des accords de jumelage afin de concrétiser son attachement à ses populations d'origine étrangère et favoriser les échanges culturels, scolaires, sportifs...
Tenant compte des proximités géographiques, de l'histoire des affinités internationales comme de la réalité locale des communautés étrangères, la prééminence a été accordée à l'Europe (Oxford, Essen, Kaunas…) et à la Méditerranée (Rehovot, Bethléem, Sfax, Constantine), avec un prolongement en direction de l'Afrique avec notamment Ouagadougou.
Les comités de jumelage, les associations et les clubs sportifs participent également activement à faire vivre ces échanges.
   © pS-Eau 2021