Organisme de recherche
Objectifs: L'AISESA est dirigée et détenue par des Africains, avec une stratégie d'institutionnalisation à long terme en Afrique. Elle incarne un changement de paradigme vers une analyse des systèmes énergétiques durables, conceptualisée, menée et mise en œuvre par des Africains, pour des Africains. À sa création, l'AISESA comptait plus de 200 personnes africaines et internationales dévouées, issues des meilleures institutions de recherche énergétique africaines et mondiales, couvrant près de 30 pays d'Afrique, et dont l'ambition est de se développer sur tout le continent. Les membres du réseau issus des pays du Nord agissent selon un principe de solidarité ferme avec les dirigeants africains.
Activités: L'AISESA est opérationnalisé en tant que programme d'AKADEMIYA2063, une organisation de recherche panafricaine à but non lucratif.
Les activités sont organisées en cinq groupes thématiques et guidé par trois piliers fondamentaux : développer des connaissances spécifiques au contexte, développer des leaders du système et garantir un impact dans le monde réel.
L'AISESA opère à travers cinq pôles de travail complémentaires qui opèrent à plusieurs niveaux : panafricain, national et infranational :
1. Voies d'énergie propre pour le développement durable en Afrique
2. Approches de mise en œuvre efficaces et adaptées aux contextes locaux
3. Cadres politiques et de gouvernance favorisant des transitions justes et inclusives
4. Accès à des financements abordables et à des technologies appropriées
5. Renforcement des institutions et des capacités, pour garantir une appropriation et un impact à long terme
Description: AISESA (Institut africain pour l'énergie durable et l'analyse des systèmes) est un nouvel institut dont la mission est de garantir que les transitions énergétiques de l'Afrique soient conçues, pilotées et prises en charge par des institutions africaines. Il rassemble chercheurs, décideurs politiques, société civile, secteur privé et financiers pour cocréer des connaissances, des outils et des capacités adaptés aux contextes africains.