Université-Ecole Organisme de recherche création en 2019 ;
Objectifs: Le CERME vise à promouvoir l’excellence scientifique (recherche-développement), l’excellence dans l’enseignement et la formation des étudiants en Master Ingénieur Professionnel, Master Ingénieur Recherche, Master Recherche et Doctorat, la formation de courtes durées et à la carte dans la plupart des spécialités du domaine de l’électricité conventionnelle et renouvelable.
De même, l’appui-conseil aux acteurs du secteur de l’électricité (des producteurs et distributeurs de l’énergie électrique conventionnelle et renouvelable, des industries ou entreprises consommatrices de l’énergie électrique, des industriels ou entreprises fabricants du matériel électrique, des industriels/sectoriels ou entreprise de promotion ou d’installation d’énergies renouvelables, etc.) au Togo et en Afrique de l’Ouest et du Centre.
L’objectif global du CERME est de contribuer à la croissance économique et par conséquent, sur l’amélioration du niveau de vie de la population donc à la réduction de la pauvreté.
Activités: Pour atteindre ces objectifs, plusieurs activités relatives à la formation, à la recherche, au renforcement de capacités, et à la valorisation et vulgarisation des résultats de recherche en matière d’électricité seront exécutées. Le plan d’actions du CERME comporte quatre axes : i) excellence dans l'enseignement supérieur et la formation professionnelle, ii) excellence dans la recherche, iii) impact de développement et iv) bonne gouvernance et coordination du Projet.
Le CERME offre des formations aux niveaux Master, Doctorat et de courtes durées (renforcement de capacité).