Ong ou association création en 1982 ;
Partenaires associatifs: La Guilde des Microprojets, AGUITEB (Association Guinéenne des Technologistes Biomédicaux), OJAD (Organisation des Jeunes et des amis pour le Développement Durable)
Objectifs: L’Association Internationale des Technologistes Biomédicaux, ASSITEB-BIORIF, est une OING depuis 1982, en relations officielles avec l’OMS (1997), la Francophonie (2004) et membre du RAPF (2011). Elle coordonne un réseau dans 23 pays, notamment en Afrique francophone et en Haïti, pour valoriser le rôle des laboratoires et renforcer leurs capacités, grâce, notamment, aux actions de formation.
Elle vise à :
- Créer un réseau de compétences international en biologie technique : contrôles, diagnostics en santé humaine et animale, bio-industrie, recherche, etc.
- Remotiver, revaloriser le corps professionnel des techniciens de laboratoire très souvent isolés
- Pallier dans les pays en développement la pénurie grave en techniciens qualifiés en favorisant les moyens d'accès à la formation et à l'information, en particulier en langue française
- Répondre aux exigences nouvelles des laboratoires par la mise en place de programmes de formation continue, d'organisation de séminaires, d'ateliers pratiques et de publications scientifiques
- Créer dans les pays en développement des ateliers-écoles de fabrication et de contrôle des réactifs pour pallier les ruptures d'approvisionnement et diminuer les coûts.
Activités: Les actions de l'ASSITEB-BIORIF portent sur :
- La formation
- L'information
- L'assistance technique
- L’amélioration des conditions d'exercice
- La valorisation du corps professionnel
Elle mène notamment à projet sur l'accès à la cuisson propre dans la Préfecture de Dabola en Guinée qui consiste à :
- former des jeunes déscolarisés à la fabrication de cuiseurs
- distribuer 500 prototypes et accompagner les utilisatrices
- former des biotechnologistes qui feront des analyses et de la sensibilisation sur la sécurité alimentaire tout au long du projet.