Domaines d'intervention :
Développement urbain; Développement petits centres; Développement rural; GIRE; Eau potable; Assainissement; Irrigation; Gestion de bassin; Gestion intégrée de l'eau douce; Gestion des déchets;
Education à l'environnement - Ecocitoyenneté:
Education à l'environnement - Ecocitoyenneté: éducation à l'eau;
Types d'activités :
Nature d'intervention :
Etude, Conseil, Appui technique;
Financement;
Champs géographiques d'intervention :
regional;
international;
Pays d'intervention :
Cameroun
[<-interv. sur]
-
Liban
[<-interv. sur]
-
Madagascar
[<-interv. sur]
-
Maroc
[<-interv. sur]
-
Palestine
[<-interv. sur]
-
Agence de l'eau création en 1968 ;
360 salariés ;
Budget annuel compris entre 250 000 000€ et 1 000 000 000€;
( redevances pour prélèvement, consommation, pollution et dérivation de l’eau: 100% ; )
Langue de travail:
français;
Objectifs: L'Agence de l'Eau a comme objectif la Gestion Intégrée des ressources en eau, en améliorant les ressources, en luttant contre les pollution et en aidant à la restauration et la mise en valeur des milieux aquatiques.
Elle a pour cela une action à caractère principalement financier : perception de redevances (voir plus haut) et aides financières.
Cette activité est organisée autour de programmes (actuellement 9° Programme 2007-2012) votés par le Comité de Bassin Rhône-Méditerranée et le Comité de Bassin Corse où sont majoritairement représentés les acteurs économiques de l'eau (ceux qui payent les redevances et bénéficient des aides financières).
Description: Etablissements publics de l'Etat, les Agences de l'eau ont pour mission d'initier, à l'échelle de leur bassin versant, une utilisation rationnelle des ressources en eau, la lutte contre leur pollution et la protection des milieux aquatiques. Il existe 6 Agences de l'eau en France qui interviennent sur les 7 grands bassins hydrographiques français.