Ong ou association création en 1992 ;
Objectifs: L’association « BIOLOGIE SANS FRONTIÈRES », créée en 1992 par des internes en biologie des hôpitaux de Lyon, médecins et pharmaciens, a pour objectif d’aider les structures de santé des pays en voie de développement à bénéficier des apports de la biologie médicale dans le diagnostic des maladies et le suivi thérapeutique.
BSF n’intervient pas dans les situations d’urgence. Elle opère sur le long terme en transmettant des compétences et en s’efforcant d’en assurer la pérennité.
Activités: • Créer, réhabiliter, soutenir, équiper des laboratoires d’analyses médicales dans des pays économiquement défavorisés dont les autorités sanitaires en expriment la demande. Ces équipements proviennent de dons eff ectués par des biologistes français du secteur libéral ou hospitalier à l’occasion du renouvellement de leur installation.
• Former sur le terrain les personnels médicaux et techniques, d’une part à la réalisation des analyses et à l’interprétation des résultats, d’autre part à la gestion ou à l’organisation du laboratoire (recouvrement des coûts, maintenance des équipements, contrôle de qualité…).