Pays d'intervention :
Líbano
[<-interv. sur]
-
Madagascar
[<-interv. sur]
-
Eslovaquia
[<-interv. sur]
-
Région d'intervention :
(Mad) Diana
[<-interv. sur]
-
Activités: A Madagascar, le CG 60 a établi un partenariat avec Ambatolampy en 2001 dans le domaine de la Santé (réhabilitation de 2 CSB et envoi de matériel médical). Il a également établi des accords-cadres de coopération avec :
- la Région du Sud-Ouest (Province de Tuléar) dans le domaine de la Santé, en 2005;
- la commune de Nosy Bé (Province d'Antsiranana) dans le domaine de la Formation et du Tourisme, en 2003 ;
- l'Organisme Public de Coopération Intercommunale (OPCI) de Moriandro-Marovatana (Province d'Antananarivo) dans le domaine de l'Environnement en 2003.
Axes de coopération : Environnement – reforestation ; Agriculture ; Tourisme – formation hôtelière ; Santé
Au Liban, accord-cadre de coopération avec la Municipalité de Zahlé-Maalaka (Plaine de la Békaa). Axes de coopération : Agriculture, Expertise technique, Soutien à la francophonie.
En Slovéquie, accord-cadre de coopération avec la Région de Nitra, avec pour axe de coopération, la Gestion durable de la ressource en eau
Description: Après avoir initié des jumelages-coopération avec l'Allemagne (Basse-Bavière) en 1991, ainsi qu'avec la Sicile (Province de Raguse) en 1996, et qui consistent aujourd'hui encore en des échanges institutionnels, culturels et sportifs, le Conseil Général de l'Oise a souhaité dès 1999 développer une politique internationale axée autour de projets de coopération décentralisée. Dans ce cadre, des accords de coopération ont été établis avec des collectivités similaires aux départements, au Liban, à Madagascar et en Slovaquie.
La problématique du développement durable se situe au cœur des échanges, et chaque projet, sous forme contractuelle, fait l'objet d'une convention spéciale de coopération.