Pays d'intervention :
Italia
[<-interv. sur]
-
Líbano
[<-interv. sur]
-
Autoridad Nacional Pal
[<-interv. sur]
-
Commune d'intervention :
Jbeil
[<-interv. sur]
-
Zgharta - Ehden
[<-interv. sur]
-
Activités: Les actions portées par le Conseil Général de l’Aude
La poursuite du développement des réseaux au niveau euro-méditerranéen et le suivi de la Présidence de l’Arc Latin
L’aboutissement des projets audois de coopération décentralisée avec des municipalités au Liban et en Tunisie, via des accords cadre bilatéraux de coopération décentralisée avec les collectivités locales étrangères :
La ville de Jbayl au Liban pour un projet de coopération sur la thématique du transport, le Conseil Général de l’Aude sera mobilisé pour élaborer un plan de transport sur la ville et le Casa de Jbaïl, en y associant le Grand Narbonne pour la compétence urbaine.
La ville de Zgharta Ehden pour un projet de coopération sur la mise en œuvre un plan de développement local, avec un partenariat entre le Conseil général et les acteurs fédérés autour du Programme Pays Cathare et du Schéma D’Aménagement Durable du Territoire (SDADT).
La ville de Sousse, en Tunisie pour un projet de coopération décentralisée sur la thématique du développement économique à partir des filières et des productions locales.
Ces coopérations s’inscrivent dans le cadre d’un appel à projet du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes bénéficiant de financements spécifiques de l’Etat. Au travers de ces projets le Conseil Général de l’Aude s’inscrit dans la stratégie définie par la Commission Relations Internationales et Coopération décentralisée de l’Assemblée des Départements de France qui tend à cibler les coopérations décentralisées dans les domaines relevant des compétences et des missions départementales.