retour imprimer
INADER
Institut pour l'Appui au Développement Durable et au Renforcement de capacités
2 place de l’église
91350  Grigny
France
Tél.: +33 (0) 7 68 74 15 17

www.inader.org/
Ong ou association création en 1997 ;
Partenaires institutionnels: GIZ, PNUD, IUCN, Agence japonaise de coopération
Partenaires associatifs: Synergie Renouvelable, UNICEF

Objectifs: En s’appuyant sur les objectifs du développement durable et sur les réponses et mesures possibles des rapports du GIEC, l’INADER propose des projets de protection, de restauration des écosystèmes naturels menacés, et la gestion des ressources naturelles en étroite coopération avec les communautés locales.

L’INADER s’inscrit dans l’analyse de ces changements, se concentrant sur les populations vivant dans des conditions précaires, avec l’objectif de réduire les inégalités tout en préservant les écosystèmes pour les générations futures.
Activités: - Développer les capacités des populations locales par des formations et du conseil pour améliorer la gestion durable de leur environnement et leur organisation.
- Renforcer les compétences des intervenants des structures d’appui au développement et des collectivités locales pour soutenir les populations dans leurs défis.
- Mobiliser des acteurs divers pour appuyer techniquement et financièrement les initiatives de développement durable des populations locales.

Plus spécifiquement, l'INADER a défini 5 axes d'intervention :
- Soutien aux populations pour une meilleure intégration économique via l’agroécologie, la production, la conservation, la transformation et la commercialisation des produits agricoles, l’élevage, etc.
- Gestion durable de l’environnement pour la préservation de la biodiversité.Éducation et réinsertion sociale ainsi que l’accès à l’éducation des enfants.
- Appui aux collectivités et organisations pour renforcer la gestion et la gouvernance locales.
- Soutien à la réhabilitation des zones sinistrées et à la réinsertion socio-économique pour favoriser le développement des populations affectées.
Description: L’Institut pour l’Appui au Développement durable et au Renforcement de capacités (INADER) est une ONG de formation, d’appui conseil et de mise en œuvre de projets de développement.

Fondé en octobre 1997 à N’Nzérékoré, en Guinée Forestière, l’Institut National pour l’Appui au Développement Rural (INADER) trouve ses racines dans l’INADES-FORMATION, une Organisation Non Gouvernementale Interafricaine basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Sous la direction de M. Thierno Mamadou BAH, cadre dirigeant du bureau national en Côte d’Ivoire, l’INADER a été créé pour répondre aux besoins des acteurs ruraux et des organismes d’appui au développement en Guinée.

Face aux défis majeurs auxquels sont confrontées les populations guinéennes, l’INADER a élargi ses actions, établissant des délégations régionales en Haute Guinée en 2001 et en Moyenne Guinée en 2002. En 2008, le siège national a été définitivement transféré à Conakry.

Dès 2017, l’INADER a élargi ses activités à d’autres zones géographiques et renforcer la dimension de développement durable au cœur de son action, en devenant en 2022, l’Institut d’Appui au Développement Durable et au Renforcement des Capacités, et en établissant son siège international en France.
   © pS-Eau 2025