Pays d'intervention :
Niger
[<-interv. sur]
-
Commune d'intervention :
Tchirozérine
[<-interv. sur]
-
Collectivité (20777 habitants) ;
Activités: La coopération entre Lannion et Tchirozérine se décline sous 3 formes :
-
actions directes au niveau de la commune de Tchirozérine, par l’intermédiaire de l'opérateur sur place au Niger, le RAIL/ONAT. Ces actions prennent la forme de micro projets qui font tous l’objet d’une signature de convention avec la ville de Lannion. (domaine d'intervention : éducation, eau potable, etc.)
-
participation au programme ANIYA, programme concerté de coopération.
-
programme éducatif avec l’opérateur Réseau d’Appui Educatif et Développement Durable (RAEDD). Ce programme a débuté en 2006/2007, mais n’est pour l’instant pas suivi d’actions concrètes. L'objectif de ce programme : l’alphabétisation.
Description: La ville de Lannion est rattaché à la Lannion-Trégor Agglomération, Communauté d'Agglomération créée en 2003 qui regroupe 20 communes.
La ville a la compétence Eau. Elle appartient avec les SIAEP de Traou Long et des Traouïero, au Comité de Bassin Versant du Léguer (CBVL).
Elle a des jumelages avec Caërphilly (Royaume Uni), Günzburg (Allemagne) et Viveiro (Espagne).
Partenariat avec la Commune de Tchirozerine au Niger.