Pays d'intervention :
Burkina Faso
[<-interv. sur]
-
Mali
[<-interv. sur]
-
Réseau ou collectif
Description: CENTRAIDER a pour but de favoriser la mise en place d’actions de solidarité internationale et de coopération décentralisée efficaces.
CENTRAIDER est un espace d’échanges, de rencontre et de concertation pour tous les acteurs engagés dans la coopération et la solidarité internationale : collectivités territoriales, associations, établissements public.
Axes de travail
CENTRAIDER organise son travail autour des missions suivantes :
· Identifier les acteurs de la coopération et de la solidarité internationale.
· Informer les acteurs sur l’actualité de la coopération et de la solidarité internationale, aussi bien globale que locale (actualité des financements, manifestations régionale).
· Former les acteurs, sur tous les thèmes qui peuvent faciliter et améliorer la mise en place des projets.
· Accompagner les acteurs dans leurs partenariats pour le montage de projets et les actions de sensibilisation.
· Représenter les acteurs de la coopération et de la solidarité internationale de la région Centre au sein de diverses structures, lors de rencontres nationales et internationales, et assurer la promotion des acteurs vers le grand public.
Outils et services proposés
· La base de données sur les acteurs est disponible sur le site. Un moteur de recherche vous permet de sélectionner des acteurs selon différents critères cumulables (type d’opérateur, type d’activité, pays d’intervention, localisation de l’acteur).
· Un annuaire papier des acteurs est également disponible sur demande (dernière parution en novembre 2002).
· Une newsletter électronique est diffusée régulièrement : elle contient aussi bien des informations sur les manifestations régionales que sur les possibilités de financement, les appels à projet, l’actualité nationale de la coopération et la solidarité internationale.
· Le journal de Centraider paraît environ tous les trois mois : il fait le point sur les activités du réseau et laisse la parole aux acteurs sur un sujet donné.
· Le site Internet www.centraider.org reprend la plupart des informations énoncées ci-dessus. On y trouve également un certain nombre de documents en lignes.
· Des sessions de formation sont proposées, sur des thèmes tels que le montage de projets, la recherche de cofinancement, l’éducation au développement…
· Des réunions d’échange, thématiques ou géographiques, sont organisées plusieurs fois par an.