retour imprimer © Lettre du pS-Eau 55 de Oct 2007

Plateforme d'ONG

Coalition Eau : un espace alternatif de travail et de propositions

Nouvel acteur sur la scène française de l'eau, la Coalition Eau est un groupement d'ONG mobilisées en France et à l'international pour concrétiser l'accès à l'eau et l'assainissement pour tous. Elle a pour objectifs de mieux faire entendre la voix du secteur associatif et de la société civile dans les débats institutionnels et publics et de constituer un espace de travail collectif et d'échanges renforcés entre associations françaises actives sur le secteur de l'accès à l'eau et l'assainissement.

Une petite dizaine de structures travaillent de façon régulière et suivie depuis plusieurs années, pour proposer des avancées constructives notamment lors du G8 d'Evian en 2003, de la Commission du développement durable de l'ONU en 2005 puis des forums officiel et alternatif de Mexico en 2006. Ces mobilisations ont confirmé le besoin et l'utilité d'approfondir les échanges de façon continue entre ONG et de mieux valoriser cette expertise alternative.
C'est donc après le Forum mondial de l'eau de Mexico, en mars 2006, qu'est née l'idée de créer une coalition dotée d'une coordination permanente.
Un peu plus d'une année plus tard, ce projet prend forme, grâce notamment au soutien consenti par les agences et pouvoirs publics (MEDAD, MAEE, AFD), qui voient aussi dans la Coalition un moyen de faciliter des dialogues avec les acteurs associatifs du secteur.

La Coalition entend contribuer à une meilleure circulation des informations pour plus d'échanges et une meilleure prise en compte des voix de la société civile, mais n'a pas la prétention d'être un porte-parole associatif unique sur les questions de l'eau.
C'est pourquoi elle veillera à développer des échanges réguliers avec des associations non-membres impliquées sur les questions de l'eau et encouragera les pouvoirs publics à communiquer avec les associations, de façon large, au-delà de la Coalition.
La Coalition veillera sur les efforts fournis par la France, l'Europe et les organismes internationaux pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement1, alertera sur les défaillances de l'aide, dénoncera les incohérences, l'inactivité ou les abus, partagera son expertise pour une aide plus efficace et relayera auprès du public, des médias et des décideurs, les voix d'acteurs de la société civile.

Afin d'exprimer leurs avis, de coordonner leurs actions, d'agir de façon continue sur le long terme et d'obtenir de véritables résultats, les ONG à l'origine de la Coalition ont jugé nécessaire de lui faire jouer un rôle de veille et de force de proposition, pour :
– nourrir un vrai débat sur les enjeux autour de l'eau ;
– mettre à l'épreuve des faits les engagements des acteurs de l'eau ;
– relayer les voix et positions d'acteurs indépendants des pouvoirs publics et dénués d'intérêts privés ;
– développer une analyse libre et indépendante ;
– valoriser et mutualiser l'expertise et la connaissance de terrain des associations (membres et non membres de la coalition) et des réseaux internationaux ;
– identifier, échanger et faire connaître des expériences réussies ;
– améliorer l'information et l'implication de nos concitoyens

Des orientations prioritaires
Dans cette perspective, la Coalition s'est réunie autour d'un certain nombre de valeurs et d'objectifs partagés : comment faire en sorte que le service public de l'eau permette un accès pour tous ? comment s'assurer que les acteurs locaux sont bien au centre des décisions et des programmes qui les concernent ? comment faire en sorte que les financements pour l'eau soient à la hauteur de l'enjeu, tant en termes d'efficacité qu'en termes de volume ? comment préserver les ressources en eau (qualité et disponibilité) ?
Dans une perspective de mutualisation des compétences et de renforcement des savoir-faire, la Coalition souhaite s'ouvrir à d'autres acteurs, notamment des associations de consommateurs et des associations françaises d'usagers, des associations nationales actives sur la protection de la ressource en France, et des organisations humanitaires.
Cela permettrait d'enrichir les approches et propositions en matière de qualité du service et de prise en compte des demandes exprimées par les usagers, de mobiliser plus efficacement sur la protection de la ressource en France, et de mieux refléter les problématiques propres aux situations de l'intervention humanitaire d'urgence.
Enfin, un des objectifs est aussi de tisser des liens solides avec les réseaux associatifs internationaux, à l'échelle européenne, en Afrique ou encore en Amérique latine… et permettre ainsi à la Coalition de rester à l'écoute des constats, expériences ou demandes venant d'ailleurs, et surtout de pays où l'accès à l'eau pose des difficultés, pour mieux relayer ici des considérations effectivement ancrées au plan « local ».
A l'heure où les slogans internationaux soulignent l'importance du «local» dans l'amélioration de l'accès à l'eau, la Coalition Eau pense avoir un avantage comparatif indéniable: celui d'une plus grande proximité au terrain et à ses acteurs. Elle fera en sorte d'être entendue !


1 La Coalition se concentre plus spécifiquement sur la cible de l'objectif 7, à savoir « réduire de moitié, d'ici 2015, le pourcentage de la population qui n'a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau de boisson salubre et à des services d'assainissement de base ».

Des organisations de solidarité internationale et de protection de l'environnement
A l'heure actuelle, la Coalition compte parmi ses membres des associations de solidarité internationale ou de protection de l'environnement, telles que Acad, Adede, Avsf, Ccfd, Crid, 4D, East, Eau Vive, France Libertés, Greencross France, Gred, Gret, Helen Keller International, Hydraulique Sans Frontières, Ingénieurs Sans Frontières, Initiative Développement, Les Amis de la Terre, Réseau Foi et Justice Afrique Europe, Secours Catholique, Solidarité Eau Europe, Toilettes du Monde, Triangle Génération Humanitaire, WWF - France.


Majda Bouchanine
Coalition Eau
4, rue Victor Beausse
93100 Montreuil
Email:
mbouchanine@coalition-eau.org
Site internet: www.coalition-eau.org

Coalition Eau - Nogent sur Marne - France
 

©Guillaume Aubourg
 

©Lettre du pS-Eau 55 de Oct 2007

   © pS-Eau 2024