retour imprimer © Lettre du pS-Eau 53 de Dec 2006

A Dieuk, l'eau n'est plus une corvée

Mini AEP en Mauritanie


Château d'eau en cours de construction - Dieuk (Mauritanie)
© Chevilly-Larue

En 2004-2005, un projet d'amélioration de l'accès à l'eau potable a été mené dans le cadre d'un jumelage de coopération entre le village de Dieuk et la municipalité française de Chevilly-Larue. La mobilisation des acteurs locaux et le soutien des services techniques mauritaniens ont été des facteurs clés de ce projet.

Le village de Dieuk (départemant de Rosso, dans la région du Trarza) se trouve à proximité du fleuve Sénégal, à environ 3 km de l'axe Nouakchott-Rosso et à 10 km de Rosso, chef lieu de la commune. Cette localité regroupe environ 2000 habitants.
Le type de lotissement du village est plus ou moins organisé et comporte des rues et ruelles rectilignes. L'habitat est du type maison, généralement construit en ciment et banco. Il existe aussi quelques maisons en dur ainsi que des hangars et des tentes.
La localité de Dieuk accueille plusieurs festivités culturelles et religieuses. Des centaines de visiteurs du Sénégal ou d'Europe viennent ainsi chaque année séjourner quelques semaines au village, sans compter les immigrés de Dieuk qui reviennent en vacances dans leur famille pour l'hivernage.
La collectivité de Rosso bénéficie de l'appui de plusieurs collectivités locales1, dont depuis 1992 une aide matérielle de la commune de Chevilly-Larue (dans le Val-de-Marne en France). Des séjours de jeunes Chevillais dans le cadre de «chantiers d'apprentissage» sont ainsi organisés tous les étés par le service municipal de la Jeunesse et l'association Aventure Avant Tout. En 1995, l'association Amitiés Chevilly-Larue Dieuk Keur Mour (ACDKM) a été créée pour assurer la gestion des actions financées dans le cadre du jumelage, signé en 1995.
Pour améliorer les services de base dans la localité de Dieuk, plusieurs projets ont été soutenus (dispensaire, banque de céréales, soutien à l'éducation et au désenclavement, appui au groupement maraîcher, etc.).

L'alimentation en eau potable du village a longtemps été assurée au moyen de puits cimentés dont l'eau un peu saumâtre ne présentait pas toutes les garanties de salubrité. Pour répondre à cette difficulté, un projet d'alimentation en eau potable a été initié en 2004. Dans un souci d'efficacité, la ville de Chevilly-Larue a choisi l'association ACDKM, son partenaire en Mauritanie.
A partir des termes de références conjointement rédigés par l'ACDKM et la direction de l'Hydraulique et de l'Assainissement (DHA), une consultation restreinte auprès des cabinets d'hydrogéologues de Nouakchott a été lancée (liste fournie par la DHA). Deux devis ont été réceptionnés. Le contrat a été passé avec l'Association pour la maîtrise de l'eau (AME), qui a réalisé une première mission de reconnaissance à Dieuk en avril 2004. Le rapport de synthèse préliminaire recommande la réalisation d'un second puits, car le puits existant serait insuffisant pour alimenter à lui seul le village.
Un cahier de prescription technique relatif aux travaux à réaliser sur les deux puits a été rédigé par AME et l'ACDKM en juin 2005. Ce CPT qui décrit toutes les spécificités techniques concernant la réhabilitation de l'ancien puits et la construction d'un nouveau a servi de base pour la consultation restreinte auprès des entreprises de Nouakchott. Trois devis ont été réceptionnés. Un contrat a été passé avec la société Hydeco en juin 2004 pour réaliser ces travaux. Un avenant au contrat passé avec l'AME a été signé pour le suivi et le contrôle des travaux sur les deux puits. Ces deux contrats avaient été préalablement approuvés par le SCAC.
L'AME a réalisé une seconde mission sur le site en juin 2004 afin de réaliser l'étude géophysique pour l'implantation du second puits. L'entreprise Hydeco a réalisé les travaux en juillet et août 2004. Si la réhabilitation du puits vétuste s'est déroulée sans incident particulier, la construction du nouveau puits s'est révélée en revanche plus problématique. L'entreprise attributaire du marché ayant au cours du chantier souhaité en modifier les termes et le montant. Après des démarches de conciliation, les travaux ont été réalisés avec satisfaction. Après des essais de pompage sur les deux puits, l'ACDKM a fourni les moyens matériels d'exhaure (2 pompes immergées et 1 groupe électrogène).
Une mission composée de représentants de la DHA, du SCAC, de l'ACDKM et du Centre national des ressources en eau (CNRE) s'est rendue sur le site en février 2005. En présence du comité de jumelage de Dieuk, la réception définitive des travaux sur les puits a été prononcée. Un certificat de réception a été rédigé et validé par les parties présentes.

En mars 2005, conformément aux termes du protocole de financement, le SCAC recrute un bureau d'études chargé de réaliser une étude technique, d'assister l'ACDKM pour le choix de l'entreprise, de contrôler les travaux.
A la suite d'une consultation restreinte, le bureau d'études BCH (Bureau des consultants en hydraulique) obtient le marché. Une commande est donc passée par le SCAC auprès de BCH. Le rapport d'étude d'alimentation en eau potable de Dieuk a été présenté et validé par l'ACDKM en avril 2005. Ce rapport comporte une étude socio-économique, une étude topographique, une étude hydraulique, un chiffrage estimatif des coûts financiers pour les travaux à réaliser, les plans du réseau d'eau et du génie civil.
Six entreprises ont répondu à la consultation sur appel d'offres en présentant des dossiers de soumission de bonne qualité. La commission d'appel d'offres réunie au SCAC et à la DHA a attribué le marché de travaux à l'entreprise Maher TP. Les travaux de gros-œuvre (génie civil et pose de conduites), objet du marché passé, se sont déroulés de juin à juillet 2005. Durant cette période, afin de profiter de la présence de l'entreprise sur le site, un avenant au contrat était nécessaire pour des travaux supplémentaires : deux contrats « hors marché» ont été passés avec Maher TP. Le premier avec l'ACDKM pour la réalisation de 70 branchements particuliers, le second avec l'association Aventure Avant Tout pour la réalisation de 60 branchements particuliers. Un troisième contrat «hors marché » a été passé avec le bureau BCH pour le suivi et le contrôle des travaux relatifs à la réalisation de ces 130 branchements particuliers, conformément aux recommandations de la DHA.

Des jeunes de la commune de Chevilly-Larue et de l'association Aventure Avant Tout ont travaillé sur le chantier de construction de l'abri du groupe électrogène et sur la creusement des tranchées pour les branchements particuliers durant leur séjour à Dieuk en juillet 2005. Les travaux de réalisation des branchements particuliers ont été réalisés en août. Le fonctionnement du réseau et des branchements a été aussitôt testé.
Une mission de réception composée du SCAC, de l'ACDKM, et du bureau BCH, s'est rendue à Dieuk le 10 août 2005. En présence du Comité de jumelage, il a été prononcé la réception provisoire des travaux spécifiés dans le Marché passé avec Maher.
Une mission d'expertise de l'AME mandatée par l'ACDKM du en septembre 2005, une réunion avec le comité de gestion de l'eau désigné par le comité de jumelage a eu lieu. Une nouvelle fois, de nombreuses recommandations ont été faites en ce qui concerne la gestion et le suivi des installations.

L'objectif du projet a été atteint  avec la mise en place effectives des infrastructures de base nécessaires pour offrir une eau de qualité aux domiciles des habitants du village. Durant tout le processus d'élaboration et de suivi de la réalisation de ce projet, les partenaires engagés, villageois de Dieuk, municipalité de Rosso, ACDKM, ont travaillé en étroite collaboration avec la direction de l'Hydraulique de Mauritanie qui a ainsi pu apporter de précieux conseils sur les choix techniques, la sélection et le contrôle des prestataires. Les travaux de réalisation de l'AEP ont donc mobilisé un bureau d'études et deux entreprises locales.

Les villageois consomment actuellement l'eau du réseau. Conformément à la politique sectorielle, un comité de gestion villageois a été constitué. Il est présidé par une institutrice, Mme Fatou Gaye et compte parmi ses membres M. Serigne Diop plombier de profession et une trésorière. Un gérant a été désigné.

La pérennité des installations de l'AEP repose essentiellement sur le respect par les Dieukois des règles de gestion élémentaires, telles que la tenue d'une comptabilité rigoureuse et le suivi technique régulier de la maintenance du réseau. Les durées de pompage sur les deux puits doivent impérativement être respectées. Le prix de l'eau a ainsi été fixé en fonction des différents postes de dépenses relatives aux fonctionnement du service.
Il appartient désormais à la collectivité, en plus de la tâche de gestion, de bien conserver, voire réhabiliter les puits et l'ensemble des installations. Pour pérenniser le bon fonctionnement de l'infrastructure, un contrat de main- tenance a été passé avec l'Agence nationale d'eau potable et d'assainissement (ANEPA), opérateur agréé par l'Etat. Aujourd'hui tous les partenaires rassemblés se réjouissent et les habitants de Dieuk bénéficient tous et durablement d'un eau potable à domicile, ce qui épargne ainsi aux femmes la quotidienne et si pénible corvée d'eau.


Les étapes de la réalisation
• Réalisation d'études préliminaires (hydrogéologique, géophysique) confiées sur appel d'offre à des professionnels locaux.
• Réalisation de travaux sur un des puits existants et la construction complète d'un nouveau puits.
• Une étude hydraulique englobant l'étude complète concernant les travaux de réseau d'eau et de génie civil et une étude socio-économique relative aux ménages ayant sollicité un branchement privé.
• Un appel d'offre restreint pour le marché de travaux comprenant :
– l'installation du groupe électrogène et des deux pompes immergées dans les deux puits, ainsi que la construction de deux regards de captage et la mise en service de ces équipements exhaure ;
– la construction d'un réservoir en béton armé de forme carré, surélevé de
5 m sous sa construction et d'une capacité de 25 m3 ;
– la fourniture et la pose de canalisations ;
– la fourniture et la construction de trois bornes-fontaines simplifiées à un robinet et 5 vannes de réseau sous regards (2 vannes ³90 et 3 vannes ³63) ;
– la fourniture et réalisation de 130 branchements particuliers (ménages déterminés par l'étude sociologique) ;
– une mission d'expertise des travaux, chargée de corriger les anomalies et notamment rétablir le débit préconisé dans les essais de pompage ;
– la désignation d'un gérant de l'AEP et la signature d'un contrat de maintenance avec l'ANEPA (Agence nationale de l'eau potable et de l'assainissement).
Le financement
Soumis à la coopération française, le projet porté par l'ACDKM a bénéficié d'un financement du ministère des Affaires étrangères à travers le Fonds social de développement (FSD), outil financier géré par le service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France à Nouakchott.
A la suite de la signature du protocole de financement FSP/FSD avec le SCAC en avril 2004, la réalisation a pu rapidement démarrer.

Budget de l'opération
Fonds propres de l'association Amitiés Chevilly-Larue Dieuk Keur Mour 814 €
Conseil Général du Val de Marne 4 000 €
Ville de Chevilly-Larue 24 835 €
Ambassade de France à Nouakchott (SCAC-FSD) 38 889 €
l'association Aventure Avant Tout 6 049 €
Total 74 587 €

• Un DVD et un diaporama retrace cette réalisation : « A Dieuk l'eau coule enfin des robinets »


Gérard Velou
Ville de Chevilly-Larue
Service des relations internationales et jumelages
88, avenue du général de Gaulle 94550 Chevilly-Larue
• T. 01 45 60 19 01
Email:
gvelou@ville-chevilly-larue.fr

Ville de Chevilly Larue - Chevilly Larue - France
 

Puit équipé et aménagé pour le pompage - Dieuk (Mauritanie)
© Chevilly-Larue
 

©Lettre du pS-Eau 53 de Dec 2006

   © pS-Eau 2024