retour imprimer © Lettre du pS-Eau 53 de Dec 2006

Lanvollon/Plouha: Exemple de mobilisation solidaire


Thierry Burlot, président de la communauté de communes.
© ARIC

La communauté de communes de Lanvollon/Plouha (15 communes, 15 000 habitants) a décidé de mettre en œuvre la loi dite du “1% solidarité eau”.
Très tôt, la communauté a pris la compétence “ordures ménagères, eau potable et assainissement” puis, plus récemment, la compétence “coopération décentralisée”, tout en développant un projet global de développement durable et un Agenda 21. Plutôt que d'augmenter la facture, la communauté de communes propose de répartir autrement les recettes des 5 millions d'euros du budget de l'eau potable. Elle consacre ainsi 15 000 € par an à des actions sur l'eau, en partenariat avec le conseil citoyen et les associations locales, notamment en Pologne, en Roumanie et bientôt à Madagascar.

Pour Thierry Burlot, président de la communauté de communes : “L'eau, ce n'est pas seulement des tuyaux et des châteaux d'eau, de la technique ; ce doit être aussi un enjeu des territoires. Les enfants ne savent plus d'où vient l'eau du robinet. Or, la gestion de l'eau est devenue un facteur limitant du développement économique local. Le 1%, c'est un bon moyen de ré-expliquer les choses, une occasion de faire de l'eau un vrai projet politique d'aménagement du territoire. Le 1 % doit constituer en France un outil financier, sans créer de nouvelles charges, au service d'une politique de coopération décentralisée construite avec les partenaires du Sud.”

• Témoignage extrait de la Lettre de l'ARIC, revue des collectivités territoriales de Bretagne, n° 198, nov./déc. 2006.


Thierry Burlot
président de la communauté de communes
T. 02 96 70 11 70
Email:
thierry.burlot@cc-lanvollon-plouha.fr
Site internet: www.cc-lanvollon-plouha.com

Leff Armor Communauté - Lanvollon - France
 
 

©Lettre du pS-Eau 53 de Dec 2006

   © pS-Eau 2024