retour imprimer © Lettre du pS-Eau 53 de Dec 2006

Le Siaap au Vietnam: Lutte contre les inondations et assainissement à Hué, cité impériale


La cité impériale de Hué est classée au patrimoine mondial par l'Unesco;
©Jérôme Roy

Classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1993, la cité impériale de Hué est menacée par la dégradation de son système d'assainissement. Pour maîtriser l'urbanisation,
le développement économique et préserver l'environnement, les autorités locales se sont engagées dans un partenariat actif avec le Siaap(1).

Le Vietnam connaît l'une des croissances urbaines les plus fortes au monde, croissance qui s'accompagne d'un fort développement de l'activité industrielle et commerciale devant passer par une préservation de l'environnement.

Les nouvelles politiques nationales mises en place prennent en compte ces enjeux mais la ville de Hué, située dans la partie centrale du pays, connaît un important problème d'assainissement. Sur 325 000 habitants que compte la ville, 60 000 sont équipés d'un système autonome de fosses à décanter. Par manque d'un assainissement adéquat, les canaux et lacs servent d'exutoire aux eaux usées et la concentration est telle qu'ils ne peuvent plus jouer leur rôle d'épuration naturelle.

Suite à une première rencontre des présidents du SIAAP et du Comité populaire de la ville de Hué en juin 2005, lors des assises franco-vietnamiennes, et à une coopération croisée avec l'AIMF(2) concernant le curage du canal royal, une lettre d'intention était signée au IVe Forum mondial de l'eau à Mexico en 2006, suivie d'une convention de coopération entre le Comité populaire de Hué et le SIAAP portant sur l'assainissement de la ville.
Les besoins en assainissement de la ville ont été étudiés au cours de trois visites effectuées fin 2005 et en 2006, faisant naître la nécessité du financement d'études sur la ville. Ces dernières sont en cours d'élaboration : une première étude est relative à l'élaboration du schéma directeur, une seconde porte sur la reconstruction de la lagune d'épuration des lixiviats de la décharge de la ville et un avant-projet de restauration de l'un des lacs de la cité impériale.
Le SIAAP financera dés 2007 les études issues du diagnostic ainsi que les premiers projets pilotes concernant notamment la restauration du système de canaux et de lacs de la cité impériale et la rénovation de la lagune d'épuration de la décharge d'ordures ménagères. Après ces études, des travaux sur la lagune et la restauration pilote d'un lac sont envisagés selon les dispositions suivantes :

• A court terme (2007)
– Finalisation de l'étude et lancement de la rénovation de la lagune.
– Rénovation d'un lac de la cité impériale avec indicateur de suivi.
– Participation à la rénovation de l'assainissement du quartier Thuan Loc (50000 e).

• A moyen terme (2007/2008)
– Approfondissement du diagnostic de l'assainissement à Hué.
– Réalisation de l'ébauche du schéma directeur d'assainissement.

• A long terme
– Finalisation du schéma directeur de la ville.
– Réalisation des travaux : projet d'assainissement de la ville nouvelle et assainissement de la cité impériale.
– Réalisation d'un programme de gestion de l'assainissement à Hué.
– Le souhait très fort des différents partenaires de développer une action durable fondée sur la culture commune et francophone, la solidarité et la préservation du patrimoine.
– Une réelle prise de conscience locale de la nécessité de protéger l'environnement par le biais de l'assainissement et de privilégier le développement durable. l

• A lire : Une politique de coopération solidaire et efficace, Rapport public 2006, disponible auprès du service communication
(T. 01 44 75 44 75).


(1) SIAAP: Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne.
(2) AIMF: Association internationale des maires francophones

Le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (Siaap)
Initiée depuis de nombreuses années, la politique de coopération décentralisée du Siaap se renforce dans le cadre de la loi Oudin-Santini.
Grâce à cette loi, le syndicat qui coopère actuellement avec des localités dans 7 pays (en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes) peut désormais développer et financer en direct des projets
avec des collectivités du Sud.
Le budget consacré à la coopération décentralisée du Siaap s'est élevé à 300 000 euros en 2006 ; il devrait être doublé en 2007.

Un principe
Contribuer aux Objectifs du millénaire pour le développement sans dissocier l'accès à l'eau de l'assainissement, et en privilégiant des partenariats avec les collectivités et institutions de l'agglomération parisienne.

Trois idées forces
– Cibler les actions en fonction des compétences existantes.
– Apporter une réponse efficace et pérenne aux besoins des populations.
– Favoriser l'implication des autorités et populations locales.
Les actions recouvrent trois types d'interventions : apport d'expertises techniques et d'appui à la maîtrise d'ouvrage ; formation de techniciens et personnels des services d'assainissement ; et/ou contribution logistique et matérielle. Associant les composantes politiques et techniques, la mise
en œuvre de chaque projet est animée et suivie par un binôme composé
d'un agent du Siaap et d'un élu membre du conseil d'administration du syndicat.

Contact.


Anne Pérolle, Laurent Doyen
Service de coopération décentralisée
Email:
relations.internationales@siaap.fr
Site internet: www.siaap.fr

Comité populaire de la Ville de Hué - Hué - Vietnam
SIAAP - Paris - France
 

Inondations dans les rues de Hué après de fortes pluies.
©Jérôme Roy
 

©Lettre du pS-Eau 53 de Dec 2006

   © pS-Eau 2024