retour imprimer © Lettre du pS-Eau 33 de Oct 1999

Second forum de l'eau à La Haye en mars 2000

Faites part de vos expériences

Dans la continuité du premier Forum mondial de l'Eau de Marrakech (22 mars 1997) et de la Conférence internationale de Paris sur l'eau et le développement durable, un second Forum se tiendra à La Haye en mars 2000. Le Conseil mondial de l'eau, créé suite à la Déclaration de Marrakech et chargé de réfléchir sur les politiques efficaces et la stratégie commune à long terme sur ce thème, présentera à La Haye sa vision sur l'eau, la vie et l'environnement au XXIe siè-cle. L'Académie de l'Eau, avec l'appui de la Banque mondiale et en collaboration avec la Commission mondiale de l'Eau, a élaboré une « Charte sociale de l'eau » qui sera expliquée et entérinée au Forum international de La Haye.
La Charte sociale de l'Eau est complémentaire aux travaux de la Vision 2025 en plaçant « le citoyen au coeur du débat », et permet d'aborder transversalement tous les problèmes liés à l'eau. Ses recommandations ont pour but de faire participer plus étroitement les citoyens et les usagers au choix et au suivi des politiques et projets liés à l'eau et à sa gestion. En rapprochant les décideurs, les bailleurs et les experts, des citoyens, et en favorisant une gestion tripartite de l'eau, cette charte respecte la doctrine de la « Gouvernance » comme définie à la Conférence Habitat II d'Istanbul en 1997.
Le pS-Eau et le SIE sont associés aux travaux de la Charte sociale de l'Eau. à la suite de l'appel lancé par l'Académie, le pS-Eau s'est engagé à fournir des témoignages complémentaires concernant des thè-mes sur lesquels il lui manque des exemples représentatifs.
L'Académie de l'Eau a identifié cinq champs nécessitant des témoignages d'expériences supplémentaires :
• approche genre ;
• irrigation/maîtrise des eaux ;
• assainissement ;
• gestion des points d'eau en milieu rural et périurbain ;
• environnement général.
Les dix auteurs des témoignages les plus intéressants venant de pays en développement, seront sélectionnés et invités au Forum de La Haye. Notre objectif est de leur donner la possibilité d'y expliquer leur projet et de convaincre les responsables et décideurs que la participation des citoyens à la gestion de l'eau est un gage d'efficacité et de durabilité.
Nous vous serions donc très reconnaissants de nous faire parvenir les expériences concrètes que vous connaissez et qui pourront valider les recommandations de la charte de par les méthodes mises en oeuvre.
Enfin, le pS-Eau, en partenariat avec l'Académie, le SIE et avec le soutien du GWP, est chargé d'identifier quinze à vingt sites où il serait possible de tester les méthodes et les mécaniques d'application de la charte validées à La Haye. Le réseau, déjà mobilisé antérieurement par le pS-Eau, pourra de nouveau contribuer à cette grande entreprise qui nous concerne tous.
Nous vous remercions des cas d'expériences concrets et pertinents que vous nous ferez parvenir aussi vite que possible.


Élodie Chopart
pS-Eau
Email:
pseau@gret.org

GRET - Nogent sur Marne - France
 
 

©Lettre du pS-Eau 33 de Oct 1999

   © pS-Eau 2024