retour imprimer © Lettre du pS-Eau 34 de Mar 2000

Hydraulique au Sénégal

Pour une plus grande concertation en matière de programmation d'investissements

Depuis décembre 1999, le pS-Eau a lancé une étude auprès d'associations de ressortissants du Bassin du fleuve Sénégal, afin connaître leurs perspectives d'investissement et encourager la concertation entre acteurs du secteur Hydraulique.

En 1996, le programme Solidarité-Eau et le Réseau des Associations pour le Développement du Bassin du Fleuve Sénégal (RADBFS) ont conduit une étude sur l'intervention des migrants dans le domaine de l'Hydraulique au Sénégal . Des données recueillies se dégageait le poids important des associations de migrants dans les projets hydrauliques. Les débats engagés par la suite avec différents acteurs du secteur, tant en France qu'au Sénégal ont ainsi contribué à une réelle reconnaissance de l'acteur « migrant ».
Aujourd'hui, la réforme de l'hydraulique et l'intérêt des bailleurs de fonds pour ce secteur, nécessitent la poursuite du processus de concertation. Il importe de prendre en compte le rôle actuel et à venir des migrants, notamment vis-à-vis des villageois.
Dans le cadre de la réforme, les usagers réunis en associations sont en effet appelés à prendre en charge l'intégralité des coûts d'exploitation, d'entretien et de maintenance des AEP, et à financer le renouvellement des matériels de production. Seul celui des infrastructures de génie civil reste à la charge de l'Etat. Quelle place occuperont les associations de migrants dans ce contexte ?
De nouveaux débats …
L'étude touche une cinquantaine d'associations de ressortissants villageoises ou intervillageoises, voire fédérations, du bassin du fleuve Sénégal (régions de Saint-Louis et de Tambacounda) où l'hydraulique reste un secteur particulièrement mobilisateur.
Les entretiens autour des dernières réalisations de l'association, de la fonctionnalité des ouvrages hydrauliques en place, de leur environnement relationnel et de leurs perspectives d'investissements, ont, dès à présent, suscité bien des questionnements tant au sein de chaque association qu'entre celles réunies en fédération.
Le débat est engagé et la Direction de l'Exploitation et de la Maintenance (DEM) du Ministère de l'Hydraulique à Dakar s'y associe. Il se poursuivra plus largement à l'occasion du séminaire de restitution des résultats de l'étude prévu en France en avril 2000.
… afin de poursuivre la concertation
A travers une meilleure connaissance de l'implication à venir des associations de ressortissants dans l'hydraulique, l'étude a pour principaux objectifs :
- dans l'immédiat, réactualiser les données de 1996 et dégager les perspectives en terme de renouvellement d'équipements et de nouveaux investissements (puits, pompes manuelles, AEP) ;
- à court terme, encourager la synergie des associations de migrants actuellement au même niveau de programmation d'investissements afin qu'elles puissent réaliser des économies d'échelle dans la mise en œuvre de leurs projets ;
- à moyen terme, contribuer à articuler la programmation d'investissements des associations de migrants à celle d'autres intervenants tels les coopérations bilatérales avec l'appui de la DEM.
Etablir un nouveau débat entre associations de migrants, partenaires, Hydraulique ainsi que bailleurs de fonds intéressés pour mener des actions concrètes reste un enjeu de taille.

--------------
1 Étude sur les interventions des migrants dans le domaine de l'hydraulique au Sénégal, pS-Eau/RADVFS, septembre 1996.
2 Rencontre de concertation, Paris, octobre 1996. Rencontres de concertation des acteurs dans le domaine de l'hydraulique au Sénégal, DEM/pS-Eau/RADVFS, Dakar, décembre 1996 et décembre 1997. Journée d'information et d'échanges sur la gestion des ouvrages d'approvisionnement en eau potable du Bassin du fleuve Sénégal, ISF-Nord/pS-Eau/CRNPdC, Lille, novembre 1998.


Séverine Champetier
pS-Eau / BfS
Email:
champetier@gret.org

GRET - Nogent sur Marne - France
 
 

©Lettre du pS-Eau 34 de Mar 2000

   © pS-Eau 2024