retour imprimer

Offre de stage au Congo : Termes de référence d'une mission eau potable

Cette mission répond à deux besoins :
n Identifier des projets Gret au Congo
Le Gret est présent au Congo, à Brazzaville, par Bernard Gay qui est chef du projet microréalisation de l'Union européenne. Nous cherchons à profiter de cette présence au Congo pour développer de nouveaux projets. La conception de ces projets de-mande une connaissance minimum du contexte, c'est pourquoi nous souhaitons mener des études préalables pour approfondir notre connaissance des secteurs où le Gret se-rait amené à intervenir.
n Analyser pour le PMRU la problématique de l'eau à Brazzaville
Cette mission sera en partie financée par le PMRU, projet qui n'intervient qu'à Braz-zaville. Une partie du travail porte sur les quartiers périphériques de la ville pour mieux analyser les problèmes de l'eau potable.
Cette mission donner lieu aux deux TDR distincts ci-après. Les durées exprimées dans les TDR suivants ne seront pas forcément respectées. L'objectif est de faire tout le travail dans les trois mois impartis.

Étude de la problématique de l'eau potable à Brazzaville
Termes de référence
1. Contexte, problème à résoudre
Le PMRU reçoit de nombreuses demandes en matière d'approvisionnement en eau pota-ble. Deux raisons à cela :
1. La SNDE offre un service très dégradé. Certains quartiers ne sont que très peu ali-mentés (une fois tous les deux ou trois jours) ou quasi jamais. Cela est dû à deux cau-ses principales :
– la trop faible production d'eau de la SNDE : Celle-ci est amplifié par un gas-pillage de l'eau au niveau du consommateur dû au paiement forfaitaire (sans compteur). Ce problème échappe totalement au PMRU.
– la dégradation de son réseau : Certaines tuyauterie sont coupées, ou de trop petit diamètre. Il est alors possible ponctuellement pour le PMRU de changer ces tuyaux. Parfois il s'agit de compléter un maillage trop peu développé.
2. La SNDE n'alimente pas les zones périphériques car la ville de Brazzaville s'étend plus vite que le réseau SNDE. Le PMRU peut valablement intervenir soit par une ex-tension de réseau, soit, le plus souvent par la réalisation d'un forage avec une distribu-tion par bornes fontaines publiques.
Quand il s'agit de compléter ou d'améliorer le réseau existant de la SNDE, les techniciens de cette société apportent toutes les informations et la compétence voulue Le problème vient des zones qui sont en dehors du réseau SNDE. Le PMRU connaît mal d'une part les limites de ce réseau et d'autre part les conditions du sous-sol : est-il possible de faire un forage ? Quels types de sols doivent être traversés ? Quelle profondeur faut-il atteindre ?
2. Objectif
L'objectif de l'étude est de dresser la situation de l'eau potable dans la zone périphérique de Brazzaville.
L'étude portera sur la zone où il est envisageable de réaliser des forages, c'est à dire sur la zone qui se situe hors du réseaux SNDE. Il s'agit de la zone externe de la ville de Brazza-ville et de la zone de Brazzaville rural
L'étude portera sur les aspects suivants :
a) Établir une carte hydrogéologique : Il s'agit de trouver l'information auprès des ser-vices et des personnes ressources existants (sociétés de forage, etc.). Cette carte clas-sera les zones selon les types de points d'eau réalisables :
1. puits manuels
2. forages manuels
3. forages peu profonds (< 30 m)
4. forages profonds petits débits
5. forages profonds débits importants
b) Établir une carte de la population : sur cette même zone, établir une carte de la den-sité de population afin de connaître les besoins.
c) Présenter la problématique de l'eau potable pour les populations habitant la zone considérée : Une enquête sera réalisée par sondages afin de connaître les sources ac-tuelles d'approvisionnement en eau de ces populations qui, par définition, ne sont pas sur le réseau de la SNDE. Par des enquêtes sondage, faire une description du budget eau potable pour les familles qui habitent dans la zone considérée.
d) Recenser les projets existants de création de points d'eau : projet chinois, ONG in-ternationales, etc.
3. Activités
¨ recherche bibliographique en France
¨ recherche bibliographique à Brazzaville
¨ rencontre de personnes ressources
¨ enquête dans au moins cinq zones différentes de la périphérie urbaine
¨ rédaction du rapport
4. Moyens
Mise en place d'une équipe de deux stagiaires durant deux mois :
– un stagiaire français
– un stagiaire congolais
Le PMRU mettra à la disposition de l'équipe un bureau et un ordinateur.
Les déplacements se feront par taxi ou ponctuellement par le véhicule du PMRU selon sa disponibilité.


Email:
kolovrat@gret.org

GRET - Nogent sur Marne - France
 
  Paru le 08 Dec 2003

   © pS-Eau 2024