retour imprimer © Lettre du pS-Eau 41 de Oct 2002

Étude de capitalisation et élaboration d'outils

Des outils appropriés pour renforcer la gestion technique des petits réseaux

Aquassistance est l'association des personnels du Groupe Suez, volontaires pour apporter une aide aux populations en difficulté dans les domaines de l'eau et de l'environnement. Son but est de mettre les compétences de ses membres ainsi que des moyens matériels à disposition. L'association existe depuis 1994 et a travaillé depuis en urgence, en développement et en réhabilitation.

Les villes secondaires dans le monde en développement croissent souvent plus vite que les capitales. La demande en services de meilleure qualité augmente en même temps que la population. Qui plus est, la gestion technique d'un réseau de distribution d'eau pour un gros bourg ou une petite ville (de l'ordre de 5 000 à 20 000 habitants) n'est plus aussi simple que la gestion technique d'une point d'eau villageois.
Or, s'il existe un travail fait sur la gestion administrative de ce type de réseau (comme celui fait par le Gret en Mauritanie, par exemple), peu d'outils ont été conçus pour la gestion technique. Il en existe quelques-uns issus d'ONG mais ce sont surtout des documents liés à la gestion de systèmes spécifiques (comme le Classeur de maintenance du système de Tufnde Endam au Sénégal, produit par Ingénieurs sans frontières).

Quand Aquassistance intervient dans des villes secondaires, la durabilité de l'action menée dépend fortement de la formation que l'équipe en mission est en mesure de fournir au service de l'eau local. Il est important d'améliorer les pratiques existantes mais aussi de formaliser les bonnes pratiques.
C'est pour cela qu'Aquassistance cherche à concevoir des outils de gestion technique. Ils seront une base pour les formations sur le terrain, ils serviront à structurer les services des eaux et à améliorer le suivi et la maintenance des systèmes de distribution. D'autres acteurs de la coopération dans le domaine de l'eau ont manifesté leur intérêt pour ce projet : le pS-Eau, bien sûr, mais aussi, le Secrétariat international de l'eau, le Gret et Action contre la faim. Avec eux et une équipe de bénévoles de notre association nous ferons une collecte aussi exhaustive que possible de documents ayant trait à la gestion technique.
à partir de ces documents, dans un souci de simplicité, il s'agira de concevoir des outils « papier » : des fiches à remplir, des tableaux de bord, des procédures.
Il faut qu'ils soient modulaires et aisément traduisibles pour rapidement pouvoir compiler des classeurs bien adaptés aux sites d'intervention. Plus tard, il faudra réfléchir à l'adaptation d'outils informatiques simples et robustes.

Une première version des outils de gestion est actuellement utilisée à Mirebalais et Aquin, deux villes secondaires d'Haïti, dans le cadre d'une coopération avec le Gret et la Société nationale d'eau potable (Snep). Une formation à la gestion technique est prévue avant la fin de l'année pour les Bureaux déconcentrés du Snep de ces deux villes. Ces réseaux étant gravitaires, c'est une version simple des outils qui a été fournie.
Gulcha, une ville secondaire de 15 000 habitants au Kirghizistan, est approvisionnée à partir de trois forages. Le Secrétariat international de l'eau y travaille depuis quatre ans. Aquassistance doit former à la gestion technique les employés de la Régie des eaux de Gulcha et fournir une version tenant compte des spécificités de leur système.

Le travail avec le Gret et le SIE sur le terrain permettra d'affiner les outils créés et de les rendre suffisamment flexibles et adaptables pour qu'ils soient réellement utiles aux organisations travaillant en coopération dans la distribution d'eau.


Mathieu Le Corre
Aquassistance,
tél./fax : 33 (0)1 46 97 59 10.
Email:
association.aquassistance@ libertysurf.fr

Aquassistance - Nanterre - France
GRET - Nogent sur Marne - France
ISW - Fergana city - Ouzbekistan
 
 

©Lettre du pS-Eau 41 de Oct 2002

   © pS-Eau 2024