retour imprimer © Lettre du pS-Eau 38 de Jun 2001

L'initiative d'une ONG belge

Protos : la recherche au service de l'eau

En 1977, un groupe d'industriels, d'assistants universitaires et de jeunes diplômés a pris l'initiative de constituer une nouvelle association, Protos, qui avait comme but de contribuer au progrès humain dans les pays du tiers-monde.

Actuellement, Protos soutient dans quatre régions du Sud (Haïti, Équateur, Afrique occidentale et centrale) différents projets ayant pour but d'améliorer les conditions de vie de la population locale, et d'augmenter leur expertise et leurs capacités organisationnelles. Cha-que année, environ 120 millions de francs belges sont investis dans ces régions, principalement dans le secteur de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement.
Protos est une organisation indépendante basée en Belgique, dirigée par un Conseil de direction constitué par des entrepreneurs, cadres, professionnels universitaires et experts en développement motivés et engagés. Le secrétariat permanent à Gand, point d'appui des activités, comprend huit collaborateurs expérimentés, dont trois ingénieurs.
Dans chacune des régions partenaires, un bureau régional accompagne les organisations locales dans la formulation, l'exécution et la gestion de projets de développement. Dans ces bureaux régionaux, un ou deux ingénieurs européens expérimentés apportent leur soutien à l'équipe locale.

Publications de Protos

Forte de son expérience sur le terrain dans diverses régions du Sud, Protos a été chargée de la conception et de la rédaction de l'ouvrage « Manuel de topographie ». Il s'adresse aux ingénieurs, topographes ou équivalents d'organismes divers travaillant dans le secteur de l'eau potable au Sud, et prétend servir de document de référence pour les travaux de topographie dans le cadre de projets dans ce secteur. Il est basé sur de nombreuses expériences dans les différentes régions où Protos est active. Son utilisation pratique requiert une formation de base en topographie, bien qu'il puisse également servir à la formation de topographes au Sud.
Après un résumé théorique de la topographie et une présentation des différents appareils utilisés, ce livre présente l'organisation des différents travaux ayant trait à la topographie : les levées, l'élaboration des plans, l'organisation des missions topographiques, etc. Il peut donc être consulté à la carte, suivant les besoins du lecteur. Pour plus de facilité dans la recherche des références, un index reprend les principaux mots clés et renvoie aux chapitres traitant de ces informations.1
Par ailleurs, Protos a édité une brochure « La filière mondiale de l'eau », qui traite de la problématique de l'eau dans un contexte mondial. Protos veut ainsi apporter sa contribution à la discussion de la problématique mondiale de l'eau. Celle-ci se veut une introduction lisible de la problématique dans tous ses aspects, et souligne surtout les relations sous-jacentes. Elle n'a donc pas comme but de faire le tour de tous les problèmes ni d'ouvrir de nouvelles voies scientifiques.
Partant de sa propre expertise provenant principalement de la coopération avec la société civile dans le tiers-monde, elle veut montrer que, partout dans le monde, des hommes veulent et doivent réussir à gérer ensemble de façon durable leur source de vie. Les efforts de ses partenaires en Afrique et en Amérique latine seront ainsi plus qu'une goutte à la mer.2
________
1 Des exemplaires peuvent être commandés au prix de 500 F belges plus frais d'envoi.
2 Cette brochure est disponible au prix de 100 F belges plus frais d'envoi.


Dirk Glas
Protos asbl, Limburgstraat 62, B-9000 Gent, Belgique. Tél. : 32 9 225 27 93, fax : 32 9 225 66 07
Email:
Protosbe@xs4all.be

Join For Water - Gent - Belgique
 
 

©Lettre du pS-Eau 38 de Jun 2001

   © pS-Eau 2024