retour imprimer © Lettre du pS-Eau 95 de Dec 2022

Une dynamique territoriale soutenue par l'Omvs et l'AEAG

Développer la GIRE locale sur le bassin transfrontalier du fleuve Sénégal

L'office de mise en valeur du fleuve Sénégal et l'agence de l'eau Adour Garonne sont engagés dans une coopération institutionnelle depuis de longues années. À partir de 2019, ces deux partenaires mobilisent le pS-Eau pour la mise en œuvre d'une démarche de mise en lien des acteurs des deux bassins et notamment sur les questions de gestion intégrée des ressources en eau et d'accompagnement des acteurs sur le territoire du bassin du fleuve Sénégal. L'objectif est de mettre autour de la table les acteurs territoriaux pour la mise en place d'initiatives de GIRE locales et inclusives (multi-acteurs) afin de faire le lien avec les cadres GIRE mis en place sur le bassin et dans les pays du fleuve.

Par ailleurs, le pS-Eau fait le lien avec les acteurs de coopération décentralisée et non gouvernementaux afin qu'ils appuient ces initiatives.

Dans ce cadre, un premier atelier multi acteurs s'est tenu à Dakar en mars 2019 au siège de l'OMVS. Un second a été co organisé avec un collectif d'ONG (l'initiative fleuve Sénégal – IFS autour de six associations françaises – Ados, AVSF, GERES, Gret, Grdr et Le Partenariat) en octobre 2021 à Bakel : autour d'un thème fédérateur : « Enjeux et défis sur le bassin du fleuve Sénégal : Définissons, partageons et faisons connaître nos priorités d'actions » et à l'issue duquel la déclaration des acteurs du bassin du fleuve Sénégal à Bakel a été adoptée. Cet atelier a permis à l'IFS de se fixer 3 grandes orientations : Mutualiser les savoirs et les connaissances afin de permettre aux acteurs du BFS d'accéder aux diverses données souvent éparpillées et aux productions, Identifier et mettre en place des indicateurs communs à toutes les membres de l'IFS afin de pouvoir mesurer les effets et impacts des projets qu'ils mettent en œuvre et continuer à soutenir la dynamique de mobilisation des diverses parties prenantes.

Ateliers de concertation des acteurs du bassin du fleuve Sénégal
www.youtube.com/watch?v=ZVKgc0Mf3eA
grdr.org/La-declaration-des-acteurs-du-Bassin-du-fleuve-Senegal-a-Bakel

C'est dans la continuité de cette dynamique que des représentants de l'IFS et du réseau des maires du BFS sur invitation de l'agence de l'eau Adour Garonne, sont intervenus lors du FME afin de partager les dynamiques en cours et porter plaidoyer en faveur du bassin du fleuve Sénégal.

À cette occasion plusieurs vidéos ont été diffusées :
La coopération décentralisée entre la ville de Diama – et le syndicat Réseau 31au service de la gestion des ressources en eau
www.youtube.com/watch?v=JtNFNEJO3Ng

Projet MOSIS : exploiter des données satellitaires pour améliorer la gestion des ressources en eau
www.youtube.com/watch?v=5Vq3MZX4-Qk

AE Adour-Garonne - Toulouse - France
OMVS - Dakar - Sénégal
 
 

©Lettre du pS-Eau 95 de Dec 2022

   © pS-Eau 2024