retour imprimer © Lettre du pS-Eau 95 de Dec 2022

Place aux jeunes !

Durant le FME, la participation de la jeunesse a été une préoccupation majeure des organisateurs. Ainsi, l'engagement des jeunes dans la gestion durable et inclusive des ressources en eau a été placé au cœur des priorités du pays hôte, qui y voyait une occasion unique de mobiliser et de soutenir un mouvement global de la jeunesse. À cet effet, le secrétariat exécutif du 9e FME a mis à disposition un espace de 1600 m2 qui a été l'élément central du programme de la participation des jeunes au FME.

Qu'est-ce que l'espace jeunesse ?
Mis sur pied grâce à l'appui du Secrétariat international de l'eau (SIE) et de la Direction du Développement et de la Coopération suisse (DDC), cet espace ambitionnait donc d'être le catalyseur d'un mouvement global de la jeunesse pour l'eau unifié, connecté et influent. Lors de la pré-conférence jeunesse de la 2e réunion des parties prenantes du FME qui s'est tenue en Octobre 2021, les jeunes avaient convenu que cet espace serait un accélérateur d'actions en offrant une vitrine aux initiatives portées par les jeunes et aux opportunités s'offrant aux jeunes dans le secteur. Il a donc contribué à faciliter les échanges entre les jeunes, les secteurs et les générations et à créer une plateforme d'apprentissage et de formations.
L'espace Jeunesse était constitué de 5 entités :
• un foyer d'échanges et de dialogue incluant notamment une zone pour les présentations et les conférences, des espaces de « coworking » et de réseautage et des espaces pour favoriser les échanges ;
• un centre de communication multimédia permettant le partage et le recueil d'histoires, la connexion avec les médias sociaux ainsi que les médias traditionnels ;
• une zone à expositions sur du contenu thématique ;
• un puits de solutions permettant notamment la présentation et la diffusion de projets portés par les jeunes et la co-création de (nouvelles) solutions ;
• un laboratoire d'apprentissage interactif permettant notamment des cours ou des ateliers d'apprentissage pour des classes d'écoles ou des groupes de jeunes.

La contribution du pS-Eau à l'animation de l'espace Jeunesse…

C'est dans ce dernier espace, en l'occurrence le laboratoire d'apprentissage interactif, qu'a été organisée le 22 mars une session thématique sous format de table-ronde sur la « formation et l'employabilité des jeunes dans le secteur de l'eau au Sénégal », portée par le pS-Eau et l'Association des jeunes professionnels de l'eau et de l'assainissement du Sénégal). La diversité des acteurs intervenant dans le secteur de l'eau a également été mise en avant et s'est matérialisée par la participation de jeunes professionnels, des organisations de la société civile, du secteur privé, des organisations internationales notamment l'UNESCO, des organisations institutionnelles, des instituts de formation et des universités publiques représentés par les enseignants-chercheurs.

Cette activité mettant au cœur des préoccupations l'insertion professionnelle des jeunes dans le secteur de l'eau au Sénégal visaient plusieurs résultats notamment :
• Améliorer la connaissance des enjeux liés à l'employabilité des jeunes dans le secteur de l'eau ;
• Présenter les types de formations et métiers existants dans le secteur de l'eau ;
• Mettre en évidence les parcours de formation émergente au vu des nouveaux enjeux du secteur ;
• Exposer les paramètres extérieurs en complément de la formation à mettre en avant afin de favoriser l'insertion professionnelle.


Khadidiatou Ba
Email:
khadidiatou.ba@pseau.org

- -
 
 

©Lettre du pS-Eau 95 de Dec 2022

   © pS-Eau 2025