L'assainissement n'a pas été oublié durant ce forum et de nombreux espaces ont pu accueillir des débats sur ce sujet.
Dès l'ouverture du Forum, le Président du Sénégal, Macky Sall a mis l'accent sur la promotion d'une économie circulaire pour l'assainissement à travers le traitement et le recyclage des eaux usées, afin d'apaiser les tensions liées à l'eau, de réduire l'impact environnemental et sanitaire et de stimuler en même temps la création de nouvelles activités génératrices de revenus.
De nombreuses sessions dans le programme officiel
8 sessions thématiques portant spécifiquement sur l'assainissement se sont tenues ainsi que 4 « side-events » et 5 sessions spéciales.
Le pS-Eau a été tout particulièrement impliqué dans le thème « Assurer l'accès universel à l'assainissement » de la priorité 2 « Eau pour le développement rural » (2B), dans le cadre duquel 3 sessions ont été organisées :
• Gouvernance participative pour l'assainissement et l'hygiène en milieu rural – 2B1 (coordonnée par le pS-Eau et Eau et assainissement pour l'Afrique).
• Innover dans le secteur de l'assainissement en faveur du développement rural : sur quelles innovations et technologies miser aujourd'hui ? – 2B2 (coordonnée par le Secours Islamique France).
• Sensibilisation des usagers et renforcement des capacités des acteurs du secteur pour l'hygiène et le développement de l'assainissement en zone rurale – 2B3 (coordonnée par l'INRAE et l'Association nationale des communes du Benin).
Les débats de la session « Gouvernance participative pour l'assainissement et l'hygiène en milieu rural », introduits par le Directeur de l'assainissement du Sénégal, ont mis l'accent sur la nécessité d'une approche inclusive dès les étapes de préparation et de planification ainsi que sur le rôle clé des collectivités territoriales pour le développement des servies d'assainissement.
Plusieurs sessions ont mis l'accent sur la complémentarité entre les diverses formes d'assainissement et l'importance de l'assainissement non collectif, notamment une session spéciale portée par le GIP-YCID.
Un espace dédié : le village de l'assainissement
Lors de ce Forum, l'assainissement a gagné en visibilité au travers du village de l'assainissement qui a été mis en place pour la première fois. Cet espace d'échange et de promotion de l'innovation, mis en œuvre par SpeakUp Africa, a rassemblé les principaux acteurs du secteur à travers 24 stands exposant des solutions et des innovations aux défis de l'assainissement. 12 sessions et panels s'y sont tenus.
Le pS-Eau y a organisé une session sur le développement de l'assainissement dans les petites villes et marketing de l'assainissement en mobilisant la CPCSP, le GRET, Eau Vive Sénégal et l'ISE/UCAD. À cette occasion, le guide pS-Eau sur « La filière assainissement dans les localités intermédiaires du Sénégal. « Comment développer, gérer et suivre ces services issus du programme PRADALIS » (www.pseau.org/pradalis) a été présenté.
Des sessions dans l'espace France
L'espace France, animé par le Partenariat français pour l'eau, a accueilli 2 sessions portant spécifiquement sur l'assainissement.
• La session « Assainissement : N'oublions pas le milieu rural et les petites villes ! », co-organisée par le pS-Eau et le Secours islamique France, a été l'occasion d'interpeller un bailleur de fonds, l'AFD, et une ONG, le GRET, sur les leviers sur lesquels s'appuyer pour relever le défi de l'assainissement dans ces zones, tant en termes de méthodes sensibilisation et mobilisation des usagers, qu'en termes de moyens financiers à mobiliser.
Il est notamment ressorti de ces débats que les approches visant à la création de la demande et au développement de l'offre, telles que le marketing de l‘assainissement, sont prometteuses. Concernant la mobilisation de financements nécessaires au développement des services d'assainissement, il a été souligné d'une part le rôle des collectivités locales pour apporter des aides ciblées vers les plus démunis, et d'autre part, le rôle que les bailleurs de fonds peuvent avoir en soutenant les banques nationales pour qu'elles mettent en place des lignes de crédit adaptées aux besoins des opérateurs des services d'assainissement.
• Enfin, la session organisée par le GIP-YCID portant sur « l'assainissement non-collectif, une réponse aux ODD pour les collectivités locales africaines ». |