retour imprimer © Lettre du pS-Eau 30 de Sep 1998

Le rôle des femmes dans les projets d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement : appel à contribution

Le programme Solidarité Eau (pS-Eau) et le Centre international de l'eau et de l'assainissement (IRC, La Haye) préparent un ouvrage intitulé « Gestion de l'eau et de l'assainissement - Bilan et recommandations pour une meilleure implication des femmes ».

L'objectif de l'ouvrage est d'établir un état des lieux sur les principaux travaux conduits sur le sujet, afin de fournir aux décideurs et personnes en charge de projets des éléments pour qu'ils puissent intégrer et adapter ces acquis dans leurs actions. Il s'agit de réaliser une synthèse des publications existantes sur le sujet, illustrée par des extraits d'études de cas, qui aboutira à des recommandations d'ordre méthodologique.
Nous comptons mobiliser différents types de résultats :
u l'analyse des pratiques des ménages en matière d'alimentation en eau, ciblée sur les éléments utiles à une meilleure prise en compte des demandes des usagers du service, les femmes en particulier ;
u les constats sur la gestion collective de l'eau et les modalités de prises de décisions engageant la collectivité, afin d'en dégager les contraintes correspondantes ;
u les conclusions des rapports traitant des méthodes visant à mieux intégrer les femmes dans les projets d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement (AEPA) et, d'une manière générale, les projets de développement, au regard de la petite quantité de documents traitant spécifiquement de l'AEPA ;
u une analyse d'une sélection de projets d'AEP - de l'étude de faisabilité au rapport d'évaluation -, destinée à montrer comment cette question a (ou n'a pas) été prise en compte, et à observer les difficultés qui se sont posées.
Le but de cet appel à contribution est de recueillir des expériences et des études de cas de projets ou d'actions intégrant les femmes dans les domaines de l'hydraulique et de l'assainissement. Cette intégration peut être de manière spécifique (volet ou action spécifiquement femme) ou au même titre que les hommes (approche tenant compte aussi bien des hommes que des femmes mais avec une démarche clairement identifiée). Les expériences les plus significatives seront reprises dans cet ouvrage sous forme d'encarts ou de fiches de cas.
L'équipe de rédaction doit finaliser l'analyse des études de cas fin novembre pour une publication en février 1999. Nous vous demanderons donc de bien vouloir nous faire parvenir (si possible par courrier électronique) vos expériences, ou toutes références qui vous semblent pertinentes sur le sujet, avant fin octobre. Nous vous remercions par avance pour votre participation.


Didier Allély
Programme Solidarité Eau / BfS,
s/c GRDR, 20 rue Voltaire, 93100 Montreuil, France.
Tél. : 01 48 57 75 80. Fax : 01 48 57 59 75
Email:
pseaubfs@gret.org

Janique Étienne
Burgeap, 27 rue de Vanves, 92100 Boulogne, France.
Tél. : 01 46 10 25 47. Fax : 01 46 10 25 49
Email: jetienne@orbital.fr

GRET - Nogent sur Marne - France
 
 

©Lettre du pS-Eau 30 de Sep 1998

   © pS-Eau 2024