retour imprimer © Lettre du pS-Eau 95 de Dec 2022

FME 9 – Blue deal à Dakar !

Du 21 au 26 mars 2022, le Sénégal a accueilli la 9e édition du Forum Mondial de l'Eau (www.worldwaterforum.org), sur le thème de « La sécurité de l'eau pour la paix et le développement durable. »

Organisés tous les 3 ans, ces forums rassemblent des dizaines de milliers de participants et permettent à la communauté internationale de l'eau et aux principaux décideurs de se réunir, de collaborer et contribuer à relever les défis mondiaux pour le secteur de l'eau et de l'assainissement. La tenue de ce 9e forum, bien qu'impactée par la crise sanitaire et les tensions internationales, a rassemblé environ 8 000 personnes et 1 000 institutions, dont une centaine ministres et plus de 150 représentants des autorités locales et territoriales.

Ce 9e Forum Mondial de l'Eau, co-organisé par le Conseil Mondial de l'eau, le Gouvernement sénégalais et la ville de Dakar, s'est concentré autour de quatre thématiques clefs :
• La sécurité de l'eau et l'assainissement ;
• L'eau et l'assainissement pour le développement rural ;
• La coopération ;
• Les outils et moyens : financement, gouvernance, gestion des connaissances et innovations.

Des lieux d'échanges diversifiés

Tout au long de la semaine, débats, conférences, expositions ont eu lieu dans les nombreux espaces du Centre international de conférences Abdou-Diouf à Diamniadio :
• La traditionnelle Exposition, regroupait les diverses technologies, savoir-faire, innovations développés par un panel d'acteurs techniques destinés à répondre aux enjeux du secteur, mais aussi des pavillons institutionnels de nombreux pays et organisations internationales ;
• Un « Parcours des Réponses », regroupait un ensemble de permettait de présenter des projets labélisés « Initiatives Dakar 2021 » contribuant à l'atteinte des objectifs de développement durable ;
• Un Espace Jeunesse, une première, a accueilli tout au long de la semaine 23 sessions, spécifiques à l'intégration de la jeunesse dans le secteur de l'eau et de l'assainissement et aux enjeux de demain. Il est important de noter que l'accessibilité financière du Forum a été largement facilitée pour les jeunes et a encouragé et permis une forte dynamisation de cet Espace ;
• Un Village de l'Assainissement, une première également, regroupant 23 exposants, avait pour ambition de mettre au cœur des échanges les enjeux, défis et solutions spécifiques de l'assainissement liquide, et d'aborder les enjeux liés à l'assainissement solide ;
• Un Village Africain, destiné à mettre en avant les acteurs, projets et enjeux spécifiques sur ce continent ;
• Pour finir, un « Espace Sénégal » a mis en exergue les acteurs et actions spécifiques du pays hôte.

L'ensemble de ces villages, ainsi que les espaces plus officiels de conférences, ont été le lieu de mutualisation, de partage et de transferts de savoirs en accueillant de nombreux temps d'échanges.

Une représentation des acteurs mitigée

Ce Forum Mondial, en dépit du contexte sanitaire a toutefois permis une réunion des acteurs de divers horizons. La présence de représentants d'Asie et l'Amérique Latine, en dehors des équipes locales et équipes basées en Afrique, a toutefois été plus faible en raison de ces diverses contraintes sanitaires, mais aussi de contexte international tendu. Une centaine de pays ont été représentés par les ministères, autorités locales, collègues d'acteurs privés et associatifs. Toutefois, les frais d'inscription et la mise en place d'un mécanisme de sponsorship très tardif a fortement limité la représentation des acteurs issus de la société civile locale et internationale.
Côté français, la représentation a été majeure et diversifiée, regroupée autour d'un Espace France fédérateur. Ce Forum a été marqué par une forte présence des Agences de l'Eau françaises, mobilisées par le Segment des Bassins, une première lors de ces évènements. Les collectivités françaises, engagées dans des partenariats de coopérations décentralisées sur de nombreux continents, dont principalement le continent africain, ont été remarquées par leur forte présence et mobilisation tout au long de l'évènement.

Un poids politique de moindre ampleur

Le 9e Forum Mondial de l'Eau n'a pas accueilli de sommet de chefs d'État, bien qu'initialement prévu, visant à avoir un portage et un engagement politique fort.
Cependant, des panels de haut niveau se sont tenus tout au long de la semaine, et tout particulièrement un segment ministériel, ont permis l'élaboration de la déclaration de Dakar : un « Blue Deal » pour la sécurité de l'eau et de l'assainissement pour la paix et le développement. Cette déclaration s'articule autour des 4 axes :
• Garantir le droit à l'eau et à l'assainissement pour tous.
• Garantir la disponibilité de la ressource et la résilience.
• Assurer les financements adéquats.
• Renforcer la coopération.
Le Forum ayant été officiellement reconnu comme une étape de la feuille de route du processus préparatoire à la conférence de la Décennie des Nations unies de l'eau organisée en mars 2023, la déclaration de Dakar est ainsi la contribution du Forum à conférence de 2023.

D'autres segments de haut niveau se sont tenus durant la semaine :
• Le segment des villes et collectivités territoriales, coordonné par CGLU Afrique et l'OCDE, qui a abouti à un Plan d'action des maires et gouvernements locaux et régionaux pour la sécurité hydrique.
• Le segment des organismes de bassins, coordonné par le Réseau international des organismes de bassin, qui a abouti au Plan d'action de Dakar pour les bassins des fleuves, des lacs et des aquifères.
• Le segment des parlementaires qui n'a malheureusement pas bénéficié d'une participation significative de parlementaires internationaux.

La mobilisation du pS-Eau

Le programme solidarité eau, pS-Eau, a été pleinement engagé depuis 2019 dans la préparation puis la tenue de ce Forum Mondial au côté de ses membres et partenaires, et particulièrement sur les thématiques suivantes :
• Assainissement
• Ville et collectivités territoriales
• Jeunesse



Focus sur l'Espace France très dynamique
Côté France, le Partenariat Français pour l'Eau, a assuré la coordination des acteurs français et de leurs partenaires présents sur le Forum, regroupés autour d'un « Espace France ». Cet espace a accueilli tout au long de la semaine des Side-Event sur un très large panel de thématiques, enjeux, liant les acteurs français et leurs partenaires internationaux.
www.partenariat-francais-eau.fr/9eme-forum-mondial-de-leau-dakar-2022



Forum Alternatif Mondial de l'Eau, à Dakar
En parallèle au Forum à Diamniadio, s'est tenu le Forum alternatif mondial de l'Eau à Dakar, grâce à la forte mobilisation de la société civile. Ce FAME s'est axé sur « L'accès à l'eau et à l'assainissement : une question de santé publique et un baromètre de la démocratie ». Les sessions, plus engagées, portaient notamment autour des enjeux de luttes locales, de discrimination, d'accaparement des terres.
La participation (plusieurs centaines de personnes) a été moindre que lors des précédents Forum, impactée par la crise sanitaire, mais également par une certaine mise à distance des dynamiques du Forum officiel. Une déclaration a été adoptée, appelant, entre autres, à la convergence des initiatives de luttes pour les droits humains à l'eau et à l'assainissement.
www.coalition-eau.org/actualite/quel-bilan-du-9eme-forum-mondial-de-l-eau-a-dakar/


Perrine Bouteloup
Email:
perrine.bouteloup@pseau.org

Coalition Eau - Nogent sur Marne - France
PFE - Courbevoie - France
World Water Forum 9 - Diamniado - Sénégal
 
 

©Lettre du pS-Eau 95 de Dec 2022

   © pS-Eau 2024