retour imprimer © Lettre du pS-Eau 95 de Dec 2022

De grandes espérances...

L'année 2023 aurait pu démarrer sous de meilleurs auspices.
La guerre en Ukraine, l'instabilité au Sahel et au Moyen Orient, les oppressions diverses contre les libertés d'expressions ou tout simplement d'exister nous plongent dans un monde chaotique et peu rassurant. Les partisans du droit universel d'accès aux services essentiels et plus particulièrement celui à l'eau et à l'assainissement ont du mal dans ce contexte à faire entendre leurs voix. Pourtant le forum mondial de l'eau de Dakar préfigurant la Conférence des Nations unies sur l'eau de New York (du 22 au 24 mars) nous avait donné l'espoir de voir émerger un monde meilleur et plus équitable.
Mais ne baissons pas les bras, les décideurs, les élus du monde entier sont mobilisés pour que les objectifs du développement durable soient atteints pour que nous puissions transmettre un univers plus durable aux générations futures. Nous attendons d'eux une action forte basée sur des visions à long terme échappant aux enjeux mesquins des ambitions immédiates de chacun.
L'action extérieure des collectivités territoriales françaises est et doit à ce titre être exemplaire. Par la continuité qu'elle affiche, le dialogue permanent entre les acteurs, l'amélioration constante des services qu'elle contribue à mettre en place, son action est en mesure d'inspirer les Etats et les guider vers la satisfaction des besoins essentiels de leurs administrés. Le partage de l'Eau est un facteur de paix. En participant à la conférence des Nations unies de 2023, les représentants de la société civile aux cotés des États permettront de faire entendre les expériences positives qui ont permis aux populations les plus vulnérables d'avoir accès aux services de base. Le pS-Eau vous accompagnera dans cette quête d'un monde plus juste en joignant toutes les forces de son réseau.

Plus modestement pour le pS-Eau, 2023 est également une année de changements importants, un nouveau Président, Jean Marie Tétart, et un nouveau Directeur général, Christophe Le Jallé, vont relever les nombreux défis qui nous attendent.

En retraite à partir du 1 février, j'ai personnellement été très heureux de travailler ces nombreuses années avec vous. La direction du pS-Eau m'a permis de côtoyer des milieux très différents, de rencontrer des personnalités brillantes et attachantes en accomplissant des tâches extrêmement variées. Merci à toute l'équipe du pS-Eau sans laquelle nous n‘aurions pas pu réaliser autant d'actions et permettre au pS-Eau son développement actuel. Merci à l'ensemble du réseau grâce auquel notre collectif est reconnu internationalement comme un réseau professionnel efficace et responsable.
Je vous souhaite à toutes et tous une réussite pleine et entière ces prochaines années dans vos projets au service des plus démunis.


Pierre-Marie Grondin
Directeur du pS-Eau

- -
 
 

©Lettre du pS-Eau 95 de Dec 2022

   © pS-Eau 2025