retour imprimer © Lettre du pS-Eau 94 de Feb 2022

Eau et assainissement sur la côte Caraïbe du Nicaragua

Nicaragua: Des communautés face au changement climatique


Relief et habitat des quartiers périphériques de Bluefields [© blueEnergy]

Depuis 2004, blueEnergy intervient au Nicaragua, 2e pays le plus pauvre des Amériques après Haïti, pour améliorer l'accès à l'eau potable, à l'hygiène, à l'assainissement et aux énergies renouvelables. Ses programmes ont bénéficié à plus de 52 800 personnes.

Exposé aux catastrophes naturelles, le Nicaragua est le 4e pays au monde le plus vulnérable face aux impacts du changement climatique. La Région Autonome de la Côte Caraïbe Sud (RACCS), qui compte plus de 400 000 habitants, est particulièrement concernée : éloignement des routes commerciales, multiplication de phénomènes climatiques extrêmes (ouragans, inondations, sécheresses…). Les difficultés d'accès aux services de base affectent le développement de la région sur le plan de la santé, de l'éducation et du niveau de vie. Elle concentre les populations les plus pauvres du pays : à Bluefields, capitale de la région (50 000 habitants), 96,2% de la population est pauvre ou extrêmement pauvre. Bien que l'amélioration de l'accès à l'eau et à l'assainissement fasse partie des priorités du gouvernement, en 2017 selon le SIASAR (Système d'Information sur l'eau et l'assainissement en zones rurales) seulement 9% de la population de Bluefields avait accès à l'eau potable et 20% à un système d'assainissement. Certaines communautés périurbaines affichent même un taux de 0%.
Les autorités affichent leur volonté de remédier à cette situation, comme le mentionne l'article précédent paru en 2014 (1), mais les moyens de la région sont très faibles et dépendent de financements internationaux. À Bluefields, la municipalité, grâce à la coopération européenne et espagnole, a pu lancer en 2018–2019 l'installation d'un système d'adduction d'eau potable et prévoit un système d'assainissement. Ces systèmes ne touchent cependant pas les nombreux quartiers périphériques qui se développent de façon galopante. C'est pourquoi la mairie s'est de nouveau tournée vers blueEnergy pour aider à répondre aux besoins de ces quartiers.

Programme Eau, Assainissement et Hygiène
En 2008, blueEnergy a lancé un programme « Eau, Assainissement et Hygiène » en coordination avec les autorités municipales et les politiques nationales et régionales, qui a bénéficié à plus de 16 000 personnes dans cette région grâce à 120 puits, 1200 filtres et 110 latrines.

Depuis 2014–2015, blueEnergy a élargi sa vision pour répondre aux besoins et attentes des bénéficiaires et partenaires locaux de façon plus globale et garantir un changement durable vers la résilience climatique. Les programmes incluent une meilleure protection de l'environnement et une adaptation au changement climatique selon les principes de la permaculture et de l'agroécologie.

Les solutions techniques pour l'eau et l'assainissement retenues en concertation avec les habitants et les autorités sont les suivantes :
• La construction et l'installation de filtres à eau, répondant aux besoins des familles qui consomment l'eau de puits de proximité, peu profonds, creusés à la main, et fortement contaminés par les déchets animaux et humains :
o Les filtres à biosable (2), technologie simple et peu coûteuse permettant d'éliminer jusqu'à 98% des organismes responsables des maladies liées à l'eau. La purification repose sur un processus mécanique de filtrage lent, à l'aide de sable et de graviers, qui favorise la création naturelle d'une couche bactérienne qui détruit les agents pathogènes. La durée de vie de ces filtres est très longue (des dizaines d'années au moins). Le Low-Tech Lab, en visite à Bluefields début 2021, a rédigé un article sur la construction par blueEnergy d'un filtre à biosable. Le procédé de fabrication développé a nécessité des améliorations (temps de séchage, répartition du mélange dans le moule, contrôle de qualité). Une attention particulière a été portée au transport des filtres ; il a fallu renouveler les formations à leur bonne utilisation et rappeler la nécessité d'une utilisation quotidienne pour maintenir en vie la couche bactérienne qui absorbe les pathogènes.
o Le filtron : combine la filtration mécanique à travers un récipient d'argile et la purification chimique au travers d'une couche d'argent colloïdal qu'il faut renouveler tous les deux à trois ans. Ce filtre, fabriqué par des artisans locaux, a une durée de vie moins longue. Son entretien est simple, il peut être déplacé et ne nécessite pas un usage quotidien.
Les familles choisissent l'un ou l'autre des filtres selon leurs besoins et rythmes de vie.

• La construction de puits, partout où l'adduction d'eau potable est absente. Initialement, les puits fournissaient une à trois familles mais depuis quelques années blueEnergy, qui a fait l'acquisition d'une machine permettant de forer des puits profonds, a acquis une expertise dans ce domaine. Ces puits communautaires fournissent de l'eau de bonne qualité à une centaine de familles sans nécessiter de filtre. Depuis 2012, blueEnergy a construit une centaine de ces puits équipés d'une pompe manuelle à corde, d'une profondeur pouvant aller jusqu'à 50 mètres. Malheureusement il arrive que la mèche de foreuse soit endommagée au contact de pierres très résistantes. Or, les pièces de rechange sont souvent indisponibles au Nicaragua ce qui peut provoquer des retards dans la livraison des ouvrages. Ces puits sont la propriété de Comités de l'eau potable et l'assainissement (CAPS) : structures de proximité reconnues par la loi, formées de bénévoles, responsables de la gestion et de la maintenance des puits, de la distribution de l'eau ainsi que de la collecte de la redevance versée par les familles pour l'entretien des puits. Il est parfois difficile de trouver un terrain dont le propriétaire cède l'accès aux CAPS bien que le processus de légalisation soit validé par les autorités municipales.
En 2020, grâce au soutien de la Fondation Veolia et de la Municipalité de Bluefields, 2 nouveaux puits profonds ont été construits dans deux quartiers périphériques de la ville, bénéficiant à 205 nouvelles familles.

• La construction et l'installation d'ecobaños pour pallier le manque de système collectif d'assainissement. La contamination des eaux constituant un vrai problème de santé publique, blueEnergy a débuté ses projets d'assainissement, en particulier de latrines sèches, dès qu'elle en a eu les moyens. Après des années d'utilisation et de recueil des avis des familles, blueEnergy a développé le concept d'ecobaño : salle d'eau écologique intégrale avec toilette sèche, lave-mains, espace douche, systèmes de collecte des eaux de pluie et de traitement des eaux usées. Inodores et non polluants, les ecobaños participent à la protection des ressources hydriques et de l'environnement. Approuvé par la Direction régionale de l'eau et de l'assainissement (DRASH), l'ecobaño est plus utile que la simple latrine de base et plus sécurisé, en particulier pour les femmes. À ce jour, 35 ecobaños ont été installés.

• Depuis 2017, blueEnergy a développé deux systèmes de traitement des eaux grises et noires pour lutter contre leur écoulement à l'air libre dans les cours autour des maisons, dans les allées, les rues, jusqu'aux ruisseaux.
o Le « cercle de bananiers » : solution simple et économique, accessible à tous. Les familles guidées par un technicien de blueEnergy plantent à l'endroit adéquat des arbres qui absorbent les eaux grises et dont les fruits peuvent être récoltés. Ce système est très utilisé en permaculture dans les zones tropicales humides.
o Le « filtre planté » : puits d'infiltration en béton rempli de gravier et de sable qui permet de traiter l'eau avant qu'elle ne s'infiltre dans le sol. Les plantes (ornementales et alimentaires) se nourrissent des bactéries et pathogènes des eaux grises et agissent comme un filtre. C'est une solution développée au centre modèle Noda de blueEnergy qui accompagne les ecobaños.

Pour mener à bien la construction et l'installation des quatre solutions techniques ci-dessus, l'association a pu compter sur le soutien de nombreux partenaires financiers, tels que l'agence de l'eau Seine Normandie, Troyes Champagne métropole, Véolia Eau et la Fondation Veolia, la région Île-de-France ou encore le Fonds Guillaume Tavernier pour l'eau.

Méthodologie d'intervention 

Comme décrit en 2014 (3), la démarche de blueEnergy est résolument participative et s'appuie sur la formation des bénéficiaires directs et la sensibilisation des communautés alentours. Depuis 2015, blueEnergy applique la méthodologie FECSA (Familias, Escuelas y Comunidades Saludables ou « Familles, communautés et écoles en bonne santé » en français) et intervient à trois niveaux : les communautés, les écoles et les familles. Reconnue au niveau national, cette méthode s'appuie sur la participation des communautés pour développer des projets d'accès à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène. Adaptée au contexte nicaraguayen, elle favorise la participation active de ces groupes en renforçant l'éducation sanitaire et environnementale pour améliorer l'accès à l'eau et à l'assainissement.

Actions vers les communautés 
En parallèle de la construction des puits communautaires et du renforcement des compétences des Comités de l'eau (CAPS), menée en coopération étroite avec la mairie de Bluefields, la démarche participative communautaire a été approfondie de 2015 à 2017. Les habitants des quartiers, accompagnés, ont élaboré des plans locaux d'adaptation au changement climatique (PLACC). Ils ont identifié leurs problèmes prioritaires et suggéré des solutions aux autorités locales. Une des priorités concernait l'accès à l'eau potable, la contamination des eaux et les maladies hydriques. Les PLACC ont donné lieu à des journées d'information organisées au Centre modèle Noda de blueEnergy à Bluefields et dans les écoles partenaires, ouvertes aux quartiers puis à l'ensemble de la ville. Le centre Noda est un lieu d'apprentissage et de diffusion de pratiques durables ouvert régulièrement à la population de la région pour des journées de sensibilisation.
Des grandes campagnes publiques de sensibilisation sont organisées régulièrement à Bluefields en collaboration avec les autorités locales, et relayées par les médias locaux (par exemple journée mondiale du lavage des mains, journée mondiale de l'eau…). Un exemple récent d'intervention à la santé et à l'hygiène a été mis en place en 2020 pour lutter contre la propagation de la Covid-19 : sensibilisation aux gestes barrières ; distribution de kits d'hygiène aux écoles, aux familles bénéficiaires, aux taxis (unique moyen de transport collectif local) et au personnel médical de la région.

Actions vers les écoles 
Former les plus jeunes est essentiel pour ancrer les bonnes pratiques de préservation de l'environnement et d'adaptation au changement climatique. C'est pourquoi, dans le cadre de l'initiative « Écoles Résilientes face au Changement Climatique », blueEnergy intervient dans des écoles de quartiers précaires pour réhabiliter ou installer des infrastructures sanitaires, toilettes et lave-mains, systèmes de captation des eaux de pluie et de purification de l'eau, drainage éventuel du terrain. Des méthodes de permaculture sont également pour entretenir les jardins potagers qui enrichissent l'alimentation quotidienne des enfants à la cantine scolaire. Les enfants et les professeurs deviennent promoteurs de campagnes de sensibilisation diffusées dans leurs communautés, et les écoles des points communautaires de rencontre pour l'apprentissage et la diffusion de ces bonnes pratiques.

Mise en œuvre depuis quelques années aux écoles Verbo et San Pedro à Bluefields, cette initiative est aujourd'hui développée dans deux écoles de la région Pacifique grâce au financement de l'antenne nicaraguayenne de l'entreprise latino-américaine INKIA Energy.

Actions vers les familles
Les familles jouent un rôle clef dans la promotion des bonnes pratiques d'hygiène, de santé, et du bon usage de l'eau. Des « familles modèles » guident les nouveaux bénéficiaires et encouragent de nouvelles familles à participer aux programmes de blueEnergy, notamment pour l'accès à l'eau et à l'assainissement et pour la sécurité alimentaire grâce au développement de techniques d'agroécologie dans des potagers familiaux. À ce jour, près de 300 familles ont été accompagnées, soit plus de 1500 personnes. Des évaluations régulières des projets avec les bénéficiaires permettent à blueEnergy d'améliorer en permanence les méthodes et solutions proposées.

Des partenariats locaux forts 

L'impact des actions est renforcé par des collaborations avec de nombreux acteurs locaux et nationaux : associations, comités de quartier, municipalités, gouvernements territoriaux, Direction Régionale de l'Eau et de l'Assainissement (DRASH), ministères, écoles et universités, acteurs en eau et assainissement, ONG de solidarité internationale (WaterAid).

blueEnergy est également membre du Réseau d'Eau et d'Assainissement au Nicaragua (RASNIC) qui facilite le développement des connaissances et le partage d'expériences, participant ainsi à des réunions, des événements et des échanges avec d'autres acteurs du secteur.

Enfin, de nouveaux partenariats ont été conclus avec des associations locales de personnes handicapées et âgées, qui sont à la fois bénéficiaires et acteurs des projets.

Stratégie 2021-2024 

blueEnergy recherche des financements pour poursuivre son travail selon les approches diversifiées désormais plébiscitées par la mairie de Bluefields et les communautés périurbaines et périphériques.

Les familles bénéficiaires témoignent de leur grande satisfaction de voir leurs conditions de vie améliorées, les enfants sont moins malades et ne manquent plus de journée d'école et l'environnement des maisons n'est plus envahi d'eaux grises.

Nombreuses sont les familles qui, lors des journées portes ouvertes, sollicitent blueEnergy pour bénéficier de nos programmes, ce qui nous encourage à poursuivre nos efforts et à élargir nos soutiens.



(1). Nicaragua : Approche transversale et dynamique participative, blueEnergy, Lettre du pS-Eau 76, décembre 2014.
(2). Ce type de filtre a été développé par www.cawst.org qui a formé blueEnergy à leur fabrication et utilisation.
(3). Nicaragua : Approche transversale et dynamique participative, blueEnergy, Lettre du pS-Eau 76, décembre 2014.


Michèle Grégoire, Michelle Tavernier, Alicia Barot
blueEnergy
Email:
contact-france@blueenergygroup.org
Site internet: blueenergy.fr

blueEnergy - Bluefields - Nicaragua
BlueEnergy - Paris - France
RACCS - Bluefields - Nicaragua
RASNIC - Managua - Nicaragua
 

Deux nouveaux puits ont été construits à Bluefields, pour améliorer l’accès à l’eau potable de 205 familles vulnérables - Puits profond à pompe manuelle à corde [© blueEnergy]

Un cercle de bananiers opérationnel [© blueEnergy]
 

©Lettre du pS-Eau 94 de Feb 2022

   © pS-Eau 2024