retour imprimer © Lettre du pS-Eau 94 de Feb 2022

À Dakar pour partager engagements et solutions

Nous espérons tous que l'année 2022 sera celle de la réouverture des échanges, de la solidarité et du progrès réel de l'accès de tous aux services essentiels. Malgré les difficultés qui s'accumulent les acteurs du développement n'ont pas baissé les bras les collectivités territoriales, les agences de l'eau, les associations de développement ont continué et renforcé leurs actions. Comme le détaille l'article de cette lettre sur les services d'eau potable et d'assainissement des petites villes en Afrique subsahariennes les responsables des services poursuivent leurs efforts concertés pour que des services durables soient installés et bien gérés.

Même si l'impact de l'insécurité grandissante au Sahel et de la pandémie mondiale de la Covid 19 a beaucoup impacté et réorienté les actions ce sont chaque année toujours plus de 31 millions d'euros qui sont mobilisés par les collectivités territoriales françaises et les agences de l'eau sur plus de 380 projets. Ces projets se concentrent principalement sur le continent africain et en grande majorité dans les pays d'Afrique sub-saharienne notamment le Burkina Faso, Madagascar, le Togo, le Sénégal et le Mali, avec une progression en 2020 du Cameroun, du Bénin et du Maroc.

Le risque de désengagement des collectivités territoriales françaises au Burkina Faso au Mali ou au Niger du fait de l'insécurité est réel et des solutions sont recherchées tant sur le plan de la gestion des services et leur régulation que de la montée en compétence des partenaires notamment par des appuis et échanges à distance renforcés. La déstabilisation des régions proches des conflits armés entraînant des déplacements de population met également en péril l'équilibre fragile du fonctionnement des services d'accès à l'eau et l'assainissement soutenus par la coopération décentralisée et non gouvernementale. Les acteurs de la coopération sont tous mobilisés pour que les efforts de plusieurs décennies ne soient durablement déconstruits. Les effets du changement climatique ont également été au centre des préoccupations notamment sur les populations du Sud de Madagascar qui subissent une sécheresse dévastatrice depuis plus de cinq ans auquel se sont dernièrement ajoutés les effets du cyclone Batsirai qui vient de toucher le pays faisant plus de 40 000 sans-abri.

Le 9e forum mondial de l'eau qui se tiendra du 21 au 25 mars 2022 à Dakar rassemblant pour la première fois en Afrique des participants de tous horizons nous donne l'opportunité de partager les solutions et de renforcer le travail entrepris par tous. Nous attendons tous que les travaux de cette semaine de rassemblement soient relayés vers la Conférence des Nations Unies pour la Décennie de l'eau 2023 (New York, 22-24 mars 2023).


Pierre Marie Grondin
Directeur du pS-Eau

World Water Forum 9 - Diamniado - Sénégal
 

© Eaurizon – Pierrot Men
 

©Lettre du pS-Eau 94 de Feb 2022

   © pS-Eau 2024