retour imprimer © Lettre du pS-Eau 89 de Jul 2019

Encourager toutes les collectivités territoriales à se saisir du 1 % solidaire

Chaque année, le pS-Eau, avec l'appui des agences de l'eau, réalise un bilan de l'action extérieure des collectivités territoriales et des agences de l'eau françaises pour l'eau et l'assainissement dans les pays en développement.
28,2 millions d'euros ont ainsi été mobilisés en 2018. Une légère hausse de l'engagement des collectivités et une baisse pour la première fois de celui des agences de l'eau ont été constatées. Cette baisse, si elle traduit la pression mise par l'Etat sur le budget des agences, masque une grande disparité entre elles : les directions des agences ont plus ou moins répercuté l'effort de diminution de leur budget sur les engagements consacrés à l'international. Cette diminution de la mobilisation des financements pour la coopération internationale n'est un souhait ni de l'Etat ni des comités de bassin, mais impacte un système qui fonctionne au bénéfice des plus pauvres dans le monde. Au-delà du budget, ce sont aussi les moyens humains qui vont faire défaut pour suivre les dossiers.
Le succès grandissant du « 1% » de la loi Oudin-Santini est le résultat de la synergie entre collectivités et agences de l'eau. La quantité et la qualité des actions menées reposent sur cette collaboration.
L'essor des métropoles et la redistribution des compétences en matière de gestion des services sur le territoire français vont accroître l'implication des collectivités territoriales. Dans le même temps, les agences de l'eau sont contraintes de diminuer leur budget consacré à l'aide internationale.
Pourtant, nous ne cessons d'entendre l'urgence d'intervenir au plus près des collectivités, celles du Sahel notamment, de rendre l'aide plus directe, de mobiliser nos concitoyens sur la solidarité avec ces pays en souffrance. Les agents des services des eaux et d'assainissement des collectivités et des délégataires sont fiers de leurs actions, de partager et d'échanger leurs savoirs avec leurs collègues. Leur travail en est valorisé, ils en parlent et par là, contribuent massivement à la diffusion d'une autre idée du monde et de l'humanité. A leurs côtés, les ONG mettent toute leur énergie et leur savoir-faire à disposition des populations les plus fragiles, contribuant ainsi à diminuer les situations dramatiques consécutives aux migrations forcées auxquelles nous assistons.
Il nous faut tenir nos promesses d'atteindre le 1% et tout faire pour encourager les collectivités françaises à garder et à renforcer leurs liens avec les collectivités des pays en développement qui, particulièrement au Sahel, doivent être épaulées dans la durée.


Pierre-Marie Grondin
Directeur du pS-Eau
Email:
grondin@pseau.org
Site internet: www.pseau.org/

- -
 
 

©Lettre du pS-Eau 89 de Jul 2019

   © pS-Eau 2024