retour imprimer © Lettre du pS-Eau 88 de Mar 2019

Privilégier les approches diversifiées et multisectorielles

Les dernières nouvelles du Sahel nous plongent dans la tristesse pour les populations qui sont de nouveau confrontées à l'insécurité. Les collectivités et les organisations de solidarité internationale se sont résolument engagées aux côtés des États pour poursuivre leur appui vers l'accès aux services pour les plus démunis. Attentifs à la priorité donnée au Sahel par le Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, les acteurs de l'eau et de l'assainissement renforcent leurs partenariats avec la société civile et trouvent des solutions pour pérenniser leurs appuis. Loin de l'uniformisation des actions, c'est dans la diversité des approches et des partenariats que se trouvent ces solutions qui maintiennent le lien entre les populations d'ici et là-bas.
Différentes voies sont employées pour augmenter les capacités locales tant dans l'administration, la gestion que dans la capacité technique. Ce renforcement n'est pas un choix mais une obligation pour permettre l'essor de ces régions et territoires déstabilisés.
Les collectivités et autorités locales ont un rôle éminemment important à jouer : quels que soient les services et les modes de gestion adoptés, seules la compétence et la stabilité des autorités rendront possibles la pérennisation des services. Les approches ne peuvent être sectorielles, les usages multiples de l'eau, la protection de la ressource, le maintien d'un environnement propice au développement des activités humaines nécessitent une approche multisectorielle. Ainsi le réseau pS-Eau s'est-il engagé à travailler plus étroitement avec les spécialistes du secteur de l'énergie, des déchets et du grand cycle de l'eau pour permettre aux communautés, notamment en milieu rural et dans les petites villes, de pérenniser ces accès aux services sur lesquels nous travaillons tous depuis si longtemps.
Mutualiser les expériences, les faire connaître et soutenir les actions doit pouvoir dépasser le strict domaine de l'accès à l'eau potable et l'assainissement. Les convictions, l'énergie et les savoirs faire, combinés, nous sortiront du réflexe de repli sur soi qui n'a jamais permis la réussite.


Pierre-Marie Grondin
Directeur du pS-Eau

- -
 
 

©Lettre du pS-Eau 88 de Mar 2019

   © pS-Eau 2024