retour imprimer © Lettre du pS-Eau 82 de Dec 2016

Maroc: Saqayti, la borne fontaine sociale de la Redal


[© Redal]

Filiale de Veolia Maroc, la Redal a implanté 30 bornes fontaines automatiques dans les quartiers encore non desservis par le réseau d'eau principal.

En mission au Maroc durant la Cop22, du 7 au 18 novembre 2016, le pS-Eau a été accueilli à Rabat par la Redal, opérateur délégataire pour la distribution de l'eau de l'électricité et l'assainissement sur la Wilaya de Rabat-Salé-Kénitra. Les échanges ont notamment permis de mieux connaître le fonctionnement de la borne fontaine « Saqayti » (ma fontaine), développée depuis 2008. Ces bornes fontaines automatiques, développées en partenariat avec deux entreprises nationales spécialisées en électronique sont des points collectifs d'approvisionnement en eau, connectés sur le réseau d'eau principal. Elles sont installées dans les quelques quartiers d'habitat non structuré résiduels dans les villes de Rabat, Salé, Skhirat et Téméra. Les bornes fontaines Saqayti donnent un accès à l'eau, prépayé par les bénéficiaires ou pris en charge par la commune, aux utilisateurs munis d'une clé magnétique. Ce système permet de mieux contrôler la surconsommation générée lorsque l'accès aux bornes fontaines n'est pas restreint, entraînant des facturations importantes aux municipalités et le non-recouvrement des coûts.

Les clés sont distribuées par les services municipaux aux habitants. Les familles éligibles à ce dispositif social bénéficient d'un forfait mensuel gratuit (maximum 6 m3) équivalent aux besoins essentiels en eau, soit environ 40 litres/personne/jour (pour une famille de 5 personnes). Au-delà des premiers mètres cubes gratuits, les tranches suivantes sont tarifées à l'usager par l'opérateur.
L'eau desservie gratuitement est facturée à la municipalité par l'opérateur.
• Le choix de l'implantation des bornes fontaines et la liste des ménages bénéficiaires sont arrêtés par les municipalités concernées.
• Chaque borne (dotée d'un ou plusieurs robinets) comporte un lecteur de carte à puces similaire à ceux des guichets automatiques bancaires.
• Chaque clé magnétique est créditée mensuellement d'un volume d'eau qui correspond au forfait accordé par la commune et éventuellement d'un forfait complémentaire facultatif payant.
• Une bonne partie de ces bornes fontaines fonctionne à l'aide de panneaux photovoltaïques (énergie solaire).
• Saqayti permet des réductions des budgets de consommation d'eau allant de 50 à 75% pour les communes.

Au total, 30 bornes Saqayti desservent plus de 1 375 foyers soit environ 6 875 personnes. Ce dispositif innovant constitue donc une solution transitoire d'accès à l'eau potable qui s'inscrit dans la politique de relogement de la population ciblée par l'Etat marocain dans le cadre du programme national de résorption de l'habitat insalubre.


Armelle Perrin-Guinot
Veolia - Aubervilliers (France)
Email:
armelle.perrin-guinot@veolia.com

Mohamed Taki
Redal - Rabat (Maroc)
Email: mohamed.taki@veolia.com

Redal - Rabat - Maroc
Veolia - Aubervilliers - France
 
 

©Lettre du pS-Eau 82 de Dec 2016

   © pS-Eau 2024