retour imprimer © Lettre du pS-Eau 81 de Oct 2016

Vietnam: East: 20 ans d'engagement au service d'une eau salubre


Soudure des tuyaux en PEHD [© EAST]

De l'eau potable et un système d'assainissement comprenant gestion des déchets et accès aux latrines en zone rurale. Un programme mené par l'ONG EAST de 2013 à 2016 qui vient clôturer 20 années d'intervention au Vietnam.

EAST Vietnam est une organisation de solidarité internationale, implantée au Vietnam depuis 1994. Son action globale vise à la régression des grandes endémies liées à la consommation d'eau insalubre et à la pollution de l'environnement. Pour atteindre cet objectif, EAST Vietnam a mis en œuvre plusieurs projets favorisant l'accès des populations à l'eau potable et à l'assainissement, en milieux rural et périurbain, avec l'appui de ses partenaires vietnamiens.


Depuis une quinzaine d'années, le gouvernement du Vietnam multiplie ses efforts dans ces domaines au sein des villes et des campagnes. Il a notamment élaboré en 2000, une stratégie nationale pour l'approvisionnement en eau et l'assainissement en milieu rural, à l'horizon 2020, avec l'appui de l'OMS et de l'UNICEF. Malheureusement, bien que la situation globale soit encourageante, de nombreuses régions peinent encore à réaliser ces objectifs. Et surtout, le secteur de l'assainissement n'a pas encore connu un réel engouement.

Dès lors, à la demande de la province de Thai Nguyen (Nord Vietnam), EAST Vietnam a élaboré en collaboration avec ses services, un vaste programme eau – hygiène – assainissement (EHA). Ce dernier a été mené en respectant le cadre de la stratégie nationale, en partenariat avec le centre pour l'eau et l'assainissement en milieu rural de la province de Thai Nguyen et le pCERWASS (organisme public officiel en charge de la mise en œuvre de la stratégie nationale mandaté par la province). Par ailleurs, le programme a également bénéficié de la vaste expérience acquise depuis plusieurs années, par EAST en matière d'assainissement, aux alentours d'Hanoï. Le projet a pu être réalisé grâce à un partenariat technique et financier franco-vietnamien : fonds gouvernementaux vietnamiens (63% du budget total) ; Agence de l'eau Seine-Normandie (31%) ; Région Ile-de-France (5%) et ONG EAST (1%) pour un total de 1 097 993€ sur la période 2013–2016.

Les autorités provinciales ont apporté un appui déterminant au processus de mise en œuvre du programme. Le pCERWASS a concentré ses interventions sur les aspects d'ingénierie, la maîtrise d'œuvre, la réalisation des travaux et leur supervision. L'ONG EAST Vietnam s'est quant à elle, positionnée en tant que conseiller technique, force de propositions sur toutes les activités et garant de la qualité des ouvrages d'hydraulique et d'assainissement réceptionnés. Les normes gouvernementales en vigueur et les objectifs définis initialement, dans les conventions de financement, ont été respectés. Autour de ce partenariat central, l'association est aussi parvenue à tisser un second réseau de collaborations locales incluant : districts, services de l'environnement, municipalités, unions des masses, chefs de village, groupes scolaires, comités de gestion de marchés.

La stratégie de mise en œuvre, malgré l'envergure du programme, s'est donc portée sur une approche participative, s'attachant aussi à l'implication des autorités dans les décisions techniques, que ce soit lors de la construction des ouvrages ou dans le choix des modes de gestion, qui respectent les règles d'usage en vigueur dans la province.
Le programme a été inauguré fin 2013, et s'est clôturé avec succès en juin 2016. Les réalisations ont été nombreuses et se sont focalisées, essentiellement, au sein de deux communes rurales, dans le plus grand district de la province. Il s'agit des communes voisines de Ky Phu et Van Tho. D'une superficie de 28 km2, elles se situent dans un milieu rural et montagneux, où l'activité principale est agricole, notamment la culture du fameux thé vert de Thai Nguyen à flanc de montagne, et du riz dans les plaines verdoyantes caractéristiques de la région. Le projet mené a bénéficié à plus de 12 000 habitants, répartis dans 22 villages au sein des deux communes.

Un réseau d'approvisionnement en eau potable pour 10 000 habitants
Près de 80% des investissements se sont concentrés sur la mise en œuvre du réseau gravitaire, dimensionné à la demande des deux communes. L'ouvrage d'AEP comprend un captage en montagne, sécurisé envers toute pollution de nature humaine ou agricole. Et au départ duquel, 800 m3/j d'eau brute sont acheminés par 3 km de conduites en acier vers un système de filtration sur sable. Quatre filtres identiques, de 100 m2 chacun, ont été installés en parallèle et représentent le principal traitement de l'eau brute. Chaque filtre est constitué de 5 chambres, une première chambre de filtration rapide « upflow », trois chambres parallèles de filtration lente et une dernière de captage par crépine. La régulation est manuelle, chaque filtre étant équipé à l'amont d'une vanne et d‘un compteur. Un second traitement, par chloration gaz, est réalisé avant l'entrée de l'eau dans le réservoir principal, d'une capacité de 100 m3. Le réseau de distribution s'étend ensuite, comportant plus de 20 km de canalisation PEHD. Il dessert 2 200 foyers, chacun d'entre eux ayant participé à hauteur de 1 200 000VND (environ 50€) pour obtenir un branchement familial. Aucun point d'eau public au sein des communes n'a été souhaité par les autorités, le gouvernement du Vietnam promouvant de plus en plus les dispositifs de branchements à domicile.

La gestion de la distribution d'eau a été confiée au pCERWASS, qui dispose d'un service en charge du bon fonctionnement de 20 stations d'eau potable dans la province. Ce choix a été avalisé par l'ensemble des partenaires, en raison de l'importance des ouvrages et des prévisions d'entretien. Mais aussi, pour imposer définitivement aux familles une bonne gestion de leur abonnement d'eau. Le coût du m3 est d'environ 5 500 dong, soit un peu plus de 20 centimes d'euros. Il permet de couvrir l'ensemble des frais d'entretien, de maintenance, de suivi qualitatif, ainsi que les salaires de 5 agents temps plein et l'amortissement des infrastructures. Le pCERWASS centralise à présent, la gestion financière de toutes les stations de la province. Ceci lui permet de niveler le coût de production de certaines petites stations et de fixer un tarif abordable, en particulier en milieu rural, dans un contexte de moyens financiers limités. L'association EAST Vietnam, a procédé à l'accompagnement du pCERWASS tant pendant la mise en place du réseau que lors de la phase finale, en lui apportant de nouveaux outils de gestion (suivi de rendement, recherche de fuites, consignes de maintenance, suivi des abonnements…). Elle a aussi porté une attention toute particulière, au laboratoire d'analyse des eaux de Thai Nguyen. EAST Vietnam est ainsi intervenue pour améliorer l'organisation de la structure publique et pour renforcer et optimiser le suivi qualitatif de l'eau à l'échelle de la province.

Un volet assainissement innovant et ambitieux

La réalisation de ce volet a permis, d'une part, sur proposition, participation et organisation de EAST, la création d'un service de pré-collecte/collecte des ordures au niveau des deux communes et, d'autre part, la construction d'une station de tri-compostage, la première au Nord Vietnam, ce qui constitue une innovation pour cette province. Le service de pré-collecte a été organisé en collaboration avec chaque municipalité. 8 agents féminins ont été recrutés, disposant chacune de deux à quatre chariots de transport en fonction des trajets convenus. La collecte est réalisée par porte-à-porte, trois fois par semaine. Le lundi et le vendredi sont rassemblés les déchets organiques, le mercredi les déchets inorganiques. Ils sont ensuite déposés dans des dépôts transitoires avant d'être évacués par un camion-benne.

L'un des grands enjeux pour la réussite de ce volet du projet a résidé dans la mise en place du tri à la source. Les résultats s'avèrent déjà encourageants, mais des progrès restent encore à être réalisés. Les communes ont pour objectif de faire en sorte que 85% des familles aient recours au tri sélectif. Le transport des ordures est effectué par camion-benne deux fois par semaine, par le service de l'environnement qui a déjà en charge la collecte des déchets dans 6 autres communes du même district. Les déchets sont transportés jusqu'au site de rassemblement et de traitement, qui comprend une grande alvéole d'enfouissement de 2 500 m2 et un incinérateur de 8 m3/j financés par le district.
La participation de EAST Vietnam a été innovante, permettant de diversifier les procédés de traitement au niveau du site. Des lits de séchage des boues fécales de vidange, un espace mécanisé de tri des déchets et des hangars de compostage ont été réalisés. Le tri à la source, même partiel, permet de minimiser considérablement les coûts d'exploitation, pris entièrement en charge par le district. Par ailleurs, la mise en place d'un procédé simple et efficace - représenté par le compostage en andain retourné – a permis un apprentissage simple aux personnels du service de l'environnement, l'opérateur du site. Les premiers compostages ont été réalisés à titre expérimental, à partir des déchets des 2 communes. Le site désormais opérationnel, présente plusieurs andains et un compost en maturation de bonne qualité. Par précaution, EAST a souhaité rénover également la station de traitement des eaux usées et les lixiviats du site. Cette station, à présent fonctionnelle, est relativement classique de type DEWATS avec notamment : une fosse à chicane, un filtre anaérobie, un filtre horizontal suivi d'un périmètre de lagunages avec aération forcée et lagunages de finition multi compartimentés. Le site est entièrement gravitaire (hormis les aérateurs), autonome, et ne demande qu'un suivi limité de la part du service de l'environnement. Le site permet aujourd'hui de composter plus de 250 m3 de déchets organiques par mois, de traiter jusqu'à 20 m3 de lixiviat par jour et d'accueillir près de 40 m3 de boues de vidange par mois.

La gestion, tant des ouvrages que des services annexes, a fait l'objet d'une attention particulière en tant que garant de la pérennité et d'un fonctionnement adéquat. Le service de l'environnement (en charge de la collecte des déchets et des boues de vidange ainsi que de la gestion de l'usine de traitement), les services municipaux de pré-collecte et les autorités publiques ont bénéficié d'un large programme de formations pratiques et théoriques, proposé par EAST et le SAEGL (entreprise près de Hanoi œuvrant dans le secteur des déchets). Les services ont ainsi été renforcés dans leur gestion technique des ouvrages (fonctionnement, maintenance préventive, sécurité), dans leur gestion financière opérationnelle, et sur les questions sanitaires et environnementales propres au secteur. Aujourd'hui, chaque service est autonome techniquement, dans le cadre de ses responsabilités vis-à-vis des autorités, et financièrement vis-à-vis des coûts d'exploitation. Le service de pré-collecte fonctionne entièrement sur les recettes de prélèvements à la source mensuels (tarification officialisée par arrêté de 20 000 dong/mois/foyer). Le fonctionnement du service de l'environnement est, quant à lui, entièrement pris en charge par le district à travers une convention cadre annuelle et bénéficie aujourd'hui des recettes supplémentaires du nouveau service de vidange autonome dont la tarification a été calquée sur le prix du marché. Les budgets prennent en compte les rémunérations du personnel et les frais courants de consommables et d'entretien.
L'amortissement des équipements et des infrastructures de l'usine, est pris en charge par la province dans le cadre de son budget d'investissement. Chaque service a été équipé d'outillages et machines adaptés, en vue d'une optimisation des process et des coûts d'exploitation dont : un camion vidange de 3.5 m3, une pelle mécanique, un convoyeur à bande, un trommel d'affinage mécanique et une sonde de température, des chariots plats, des chariots tout terrain…

Plusieurs latrines privées, publiques et scolaires, entièrement ou partiellement subventionnées, ont également été construites au cours de ces trois années de programme. Ces infrastructures sanitaires partagées ont été confiées à des comités de gestion spécifiques, tels que les comités de marchés ou les comités d'écoles, formés à l'occasion. Les frais d'entretien sont pris en charge par ces comités à travers leur propre budget de fonctionnement (subvention du district ou collecte exceptionnelle pour les écoles et frais mensuels des exposants pour les marchés). Cette approche permet un accès « gratuit » aux usagers, principe largement défendu par les autorités vietnamiennes.

Sensibilisation, formation et approche participative : les clés de la pérennité

Tout au long du programme, afin de renforcer l'implication des habitants dans cette action sanitaire, EAST et le pCERWASS se sont largement impliqués dans les activités de promotion et de sensibilisation. De nombreuses activités de communication ont été organisées avec les autorités (promotion, journée mondiale, brochure, démonstration, formation d'animateurs).
Le volet assainissement a pu bénéficier des expériences de terrain de EAST concernant des projets similaires. Il a permis de promouvoir, dans la province de Thai Nguyen, des filières nouvelles et diversifiées de traitement des déchets, à même de faire régresser les habitudes du tout enfouissement ou de l'incinération. La plus grande attention a été portée à la formation afin de bien impliquer les acteurs politiques et techniques au cours des choix stratégiques préalables à leurs décisions.

Cette approche participative présente de nombreux aspects positifs. Elle incite à une meilleure installation et gestion des ouvrages par les opérateurs et au désir d'appropriation par les bénéficiaires. La création de réseaux inter-acteurs, mobilisés dans une dynamique nouvelle de développement a grandement favorisé la réussite du programme. Grâce, notamment, aux échanges d'expériences (bonnes ou mauvaises) et à l'organisation d'espaces de réflexion portant sur les décisions et les aspirations des services communaux et de la population locale. La pérennité des interventions est désormais acquise. Et selon les autorités provinciales, des programmes hydro et socio sanitaires similaires sont prévisibles à moyen terme, au Nord Vietnam. Mais, cela nécessiterait d'écourter les formalités administratives. Car si les travaux témoignent d'une grande qualité d'exécution, la lenteur des prises de décision en raison des allers-retours des documents d'autorisation – dus au contexte hiérarchique – rend, parfois, complexes l'organisation et la réalisation d'un programme. Les autorités de la province, en validant et en exécutant ce projet, en collaboration avec EAST, ont démontré leur forte volonté de moderniser leur politique globale d'assainissement. Et ceci, malgré une diminution conséquente des aides internationales pour ce secteur depuis quelques années. Nous remercions d'autant plus l'agence de l'Eau Seine-Normandie et la région Île-de-France pour cet appui qui a permis la mise en œuvre de l'ensemble de ces ambitieuses réalisations, en partenariat avec la province de Thai Nguyen.

Ce projet marque ainsi, la fin des activités de EAST au Vietnam après plus de 20 ans de coopération. C'est donc avec une certaine émotion que nous partageons à travers cet article le fruit de notre belle expérience avec la province de Thai Nguyen. EAST maintient cependant une présence à Hanoi pour poursuivre le suivi des activités du programme jusqu'en 2017, et collecter des données qui nous seront précieuses pour une éventuelle reprise d'activité à l'avenir. Nous sommes néanmoins confiants quant à l'implication des autorités, notamment de la province de Thai Nguyen et son organe technique, le pCERWASS, dans la réplication d'un tel projet et la diffusion des enseignements capitalisés à l'échelle du nord Vietnam.


Loic Monjour
EAST
Email:
ass.east@free.fr

Rémy Berhonde
Email: remy.berhonde@gmail.com

EAST - Hanoï - Vietnam
EAST - Paris - France
 

[© EAST]

Filtre à sable du système de potabilisation. [© EAST]
 

©Lettre du pS-Eau 81 de Oct 2016

   © pS-Eau 2024