retour imprimer © Lettre du pS-Eau 80 de Mar 2016

Renforcer la commune dans l'organisation des services d'eau potable et d'assainissement

pS-Eau, décembre 2015, 74 pages

Depuis les années 1990, de nombreux pays d'Afrique francophone se sont engagés dans des processus de décentralisation. En matière d'eau potable et d'assainissement, ces processus ont conduit au transfert progressif de compétences aux collectivités locales. Cependant, ces compétences n'ont pas toujours été accompagnées de ressources humaines et financières nécessaires pour que les autorités locales assument pleinement leurs nouvelles responsabilités.

En réponse à cette situation, les acteurs locaux engagés dans des programmes de coopération internationale (collectivités, associations, agences de l'eau, etc.) sont venus appuyer ces autorités locales pour renforcer leurs capacités. Les investissements réalisés dans ce cadre constituent alors pour les collectivités une opportunité d'exercer concrètement leurs missions. Néanmoins, les modalités d'intervention pour accompagner les communes à développer leurs services d'eau et d'assainissement sont peu connues.

C'est pourquoi, ce guide méthodologique produit à partir de nombreuses contributions, et le soutien de l'AFD et des agences de l'eau propose des repères pour définir des stratégies d'appui aux communes. Trois grandes étapes sont abordées:
• identifier les compétences à renforcer ;
• définir les modalités d'appui ;
• préparer la mise en œuvre du renforcement.


Site internet:
www.pseau.org/outils/ouvrages/ps_eau_renforcer_la_commune_dans_l_organisation_des_services_d_eau_potable_et_d_assainissement_2015.pdf
Site internet: www.pseau.org/outils/biblio/index.php?pgmpseau_id=64&l=fr&d=5981

- -
 
 

©Lettre du pS-Eau 80 de Mar 2016

   © pS-Eau 2024