retour imprimer © Lettre du pS-Eau 80 de Mar 2016

Raymond

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès le 27 mars 2016 de notre ami, Raymond Jost, créateur du Secrétariat International de l'Eau puis de Solidarité Eau Europe.

Ce grand personnage, haut en couleur, dérangeant, attachant, a marqué définitivement l'histoire de l'eau et de la solidarité. Il aura été le premier à mettre le pied dans la porte des institutions multilatérales, permettant aux non- spécialistes, aux associations, à la « société civile » de participer aux grands débats qui orientent la politique mondiale de l'eau. Au côté de partenaires de terrains indiens, philippins, marocains, équatoriens, polonais, sénégalais, kenyans, burkinabè et de nombreux autres pays, il a débattu et convaincu les banquiers et hauts fonctionnaires de suivre d'autres chemins plus proches des attentes des très nombreux êtres humains privés d'accès durable et fiable à l'eau. Travailler à cette cause passait pour lui non pas tant par des professionnels que par des hommes et des femmes engagés.

Son imagination, sa créativité nous ont conduits sur des terrains que nous n'aurions pas osé investir. De la Goutte de l'espoir à l'Effet Papillon en passant par les Passeports bleus ou la Symphonie des Grands Lacs et bien sûr les Livres bleus, ce qui l'intéressait était de provoquer surprises et mises en question. Changer les perspectives, ébranler les certitudes, apporter non sans poésie de nouvelles façons de penser l'avenir, tel était son crédo. Compagnon du père Jaouen il partageait sa soif de l'humain, sa confiance en la jeunesse et sa volonté de partage.
Nous sommes désemparés car nous aimions pouvoir critiquer tes excès, observer tes expériences, entrer dans les « maisons du citoyen » que tu as créées où tout citoyen, toutes paroles ont toujours pu s'exprimer. Où allons-nous trouver maintenant ces espaces créatifs où chacun venait avec bonheur échanger sa parcelle de connaissance avec la richesse du monde ?

Raymond, soit sûr que nous garderons cette flamme qui t'animait et te faisait courir le monde pour que l'eau soit pour l'éternité un bien commun accessible à tous.


Pierre-Marie Grondin
Directeur du pS-Eau

- -
 
 

©Lettre du pS-Eau 80 de Mar 2016

   © pS-Eau 2018