retour imprimer © Lettre du pS-Eau 78 de Aug 2015

Mastère spécialisé Eau pour tous: des Dirigeants de service formés à l'excellence


Sortie sur le terrain de la promotion 2013-2014. [© Chaire ParisTech Eau pour Tous]

Depuis sa création en 2009, l'offre de formation du mastère spécialisé Eau pour tous(1) de ParisTech Suez Environnement forme et accompagne des managers africains opérant au sein des grands services urbains d'eau et d'assainissement. Ce dispositif opérationnel est prolongé par un réseau d'échanges entre praticiens.

La chaire ParisTech Suez Environnement Eau pour Tous vise, à travers son mastère spécialisé, à former les leaders et cadres de direction générale dont ont besoin les opérateurs de grands services urbains de l'eau et de l'assainissement pour conduire leur service à l'excellence en matière de qualité et d'efficacité opérationnelle.

Les cadres qui entrent en formation au centre AgroParisTech de Montpellier, en France, sont soutenus dans leur démarche par leur direction. Ils occupent déjà un poste à responsabilités au sein d'une municipalité, d'un ministère ou d'un opérateur de service d'eau et d'assainissement et ont une expérience professionnelle d'au moins dix ans.

Une formation en alternance
Au niveau pédagogique, chaque auditeur travaille sur un périmètre cible, une ville ou une région comptant de 100 000 à 1 million d'habitants, pour lequel il doit bâtir un plan d'action stratégique en se focalisant sur 5 points :
– diagnostic, enjeux et vision pour le service ;
– planification stratégique à long terme ;
– prospective, modélisation ;
– faisabilité politique, sociale, économique et financière ;
– plan d'action opérationnel adossé au plan stratégique.

En anglais ou en français, selon les pays d'origine, la formation dure 16 mois. L'auditeur bénéficie de cours axés sur le management et la conduite du changement sur une période de 2 fois 3 mois à Montpellier. Pour rester au plus proche du terrain, cet enseignement est complété par une étude de cas se déroulant soit au Burkina Faso pour les auditeurs francophones, soit en Ouganda pour les anglophones, en partenariat avec les opérateurs de services locaux (ONEA et NWSC) et avec le soutien de l'Agence Française de Développement (AFD).

Les partenaires académiques sont 2ie et NWSC. Les thématiques de l'accès à l'eau et à l'assainissement dans les quartiers périphériques et informels, l'urbanisme et la gestion clientèle sont abordées via notamment des entretiens sur le terrain et des jeux de rôles. L'objectif étant d'analyser comment ces services d'eau ont su mener le changement en 20 ans (NWSC et ONEA). Une étude de cas du même type est projetée en Asie pour 2017.

Le programme du mastère est dispensé en alternance ; l'auditeur reste salarié de son entreprise durant la formation et retourne deux fois 5 mois dans son service d'origine pour partager et appliquer les connaissances acquises durant les cours avec les équipes en place. Ce retour vise le recul de l'auditeur sur son travail et une internalisation des changements en lien avec sa direction générale.

Pour répondre aux attentes des managers en formation, 120 intervenants issus de Suez Environnement et d'autres entreprises françaises de pointe participent au programme. Ces intervenants sont issus principalement du monde professionnel et leur expérience sur le terrain favorise l'échange entre professionnels davantage qu'un simple apport académique et théorique. Un système de mentoring et tutoring est également mis en place : chaque auditeur bénéficie ainsi du soutien individualisé d'un professionnel expérimenté lui permettant d'avancer à la fois dans la construction de son plan d'actions et de développer ses compétences personnelles de leadership nécessaires à la conduite du changement dans son service.
En complément des modules de formation, des soirées thématiques, sorties terrain et rencontres B to B sont organisées avec des professionnels du secteur.

118 managers formés issus de 37 pays
Depuis 2009, 118 managers issus de 37 pays et 4 continents ont été formés ou sont en cours de formation. Mamadou Dia, ancien directeur général de la Sénégalaise des eaux et actuel directeur eau et assainissement du groupe Eranove, est le parrain de la promotion 2015-16 de l'IEM OPT, qui compte 36 auditeurs.
Près de 90 villes sont désormais dotées de plans d'actions établis pour une durée de 15 à 20 ans. Grâce au transfert de connaissances et à la mise en place de stratégies, une gestion plus fiable de la ressource en eau est attendue ainsi qu'un service de meilleure qualité bénéficiant à plus de 35 millions d'habitants.

Certains de ces plans d'actions sont déjà mis en œuvre, notamment pour la quinzaine d'auditeurs promus à des postes de dirigeants dès leur retour au pays après la formation. Pour soutenir les auditeurs dans leurs nouvelles responsabilités, le réseau Alumni OpT et le réseau de tuteurs et de formateurs de la chaire prodiguent conseils et partage de bonnes pratiques. Cette relation privilégiée bâtie tout au long du cursus de formation permet à chacun de partager ses nouvelles missions et de questionner ses pairs.
Pour pérenniser cette relation, une plateforme en ligne dédiée aux anciens auditeurs est en cours de création afin de favoriser ces échanges entre professionnels, avec notamment un retour sur les plans d'actions établis pour chacun de leurs services.

Des interlocuteurs spécialisés
La chaire Eau pour tous est portée par AgroParisTech et Mines ParisTech. Elle a pour principal partenaire Suez Environnement au travers de son fonds Suez Environnement Initiatives, qui lui apporte mécénat de compétence et soutien financier. L'Agence Française de Développement (AFD), les agences de l'eau Seine-Normandie, Rhône-Méditerranée et Corse, ainsi que la région Languedoc Roussillon sont également partenaires depuis plusieurs années.

La prochaine rentrée aura lieu en janvier 2017, les sessions anglophones et francophones se dérouleront en parallèle. Les candidats peuvent postuler dès à présent. l


Water for All International Executive Mastère OPT (IEM OpT)


Laury Dernoncourt
Email:
Laury.dernoncourt@agroparistech.fr
Site internet: www.agroparistech.fr/-OpT-EaupourTous

Jean Antoine Faby
Email: opt@agroparistech.fr
Site internet: www.agroparistech.fr/-OpT-EaupourTous

AgroParisTech - Montpellier - France
Fondation Suez - La Défense - France
 

Remise des diplômes en septembre 2014. [© Chaire ParisTech Eau pour Tous]
 

©Lettre du pS-Eau 78 de Aug 2015

   © pS-Eau 2021