retour imprimer © Lettre du pS-Eau 76 de Dec 2014

Les latrines, une urgence au Bénin


La réfection des latrines : un des objectifs de la norme 24510. [© Ville d'Orléans]

Parmi les actions prioritaires, la norme ISO 24510 prévoit la réfection de latrines. Ainsi, les latrines détériorées de 6 établissements scolaires primaires ont été réaménagées en 2014. En tant que pilier majeur des Objectifs du Millénaire pour le Développement, l'éducation des enfants doit se dérouler dans de bonnes conditions. L'adduction d'eau potable dans les établissements scolaires et l'accès des enfants à des latrines propres et bien entretenues contribuent à la prévention des maladies hydriques et pandémiques.

Il va sans dire que pour de bons résultats scolaires, la santé des écoliers est la première condition d'une bonne acquisition des leçons dispensées par les enseignants. Les bonnes habitudes en matière d'hygiène à l'école entraînent également des changements de comportements au sein d'une fratrie, d'un foyer, d'un quartier, etc.
Un recensement auprès des chefs de circonscriptions scolaires de Parakou établit que les structures des latrines de 14 établissements sont endommagées ou absentes. Une équipe composée des services techniques et du service des relations extérieures de la mairie de Parakou diagnostique sur le terrain quels sont les établissements prioritaires, à partir notamment du ratio effectif d'élèves par rapport au nombre de latrines disponibles dans les établissements.

Mairie de Parakou - Parakou - Bénin
 
 

©Lettre du pS-Eau 76 de Dec 2014

   © pS-Eau 2024