retour imprimer © Lettre du pS-Eau 74 de Jan 2014

L'évaluation du réseau Ran'Eau à Madagascar

Initié en 2009, Ran'Eau est un réseau d'échanges et d'appui aux acteurs de la coopération décentralisée et non gouvernementale qui interviennent dans le secteur de l'eau à Madagascar. Il repose sur une double animation, assurée par l'ONG Cite à Madagascar et le pS-Eau en France. Une évaluation du programme 2011-2013 a mis en évidence les points forts du réseau.

Le succès des ateliers d'échanges organisés en France et à Madagascar (19 ateliers depuis 2009) a insufflé une dynamique collective de partages d'expériences et de réflexions. Ces échanges ont rapproché les pouvoirs publics et les acteurs locaux, contribuant à une meilleure visibilité des projets de la coopération décentralisée et non gouvernementale et à leur cohérence renforcée avec le cadre sectoriel.
Par ailleurs, la capitalisation des expériences des acteurs locaux a permis de créer des outils de qualité pour appuyer les initiatives (guide pratique, recueil de projets, cahiers techniques).
Ran'Eau a également été un lieu de plaidoyer en contribuant à inscrire le sujet de la maîtrise d'ouvrage communale sur l'agenda politique, débouchant sur la signature d'un accord entre les ministères de l'Eau et de la Décentralisation.

L'évaluation souligne cependant certains aspects à consolider : améliorer la capacité locale d'accompagnement des porteurs de projet et optimiser l'exploitation à Madagascar de l'importante base de données constituée par Ran'Eau. La pérennité du réseau passe par l'obtention de financements locaux, qui ont été difficiles à mobiliser au cours de la période de crise politique qu'a traversé Madagascar.

Ce modèle de réseau « à deux piliers », en France et dans un pays tiers, ayant fait ses preuves à Madagascar, le pS-Eau envisage de l'adapter à d'autres régions : en 2014, une démarche similaire sera engagée au Burkina Faso.


Vincent Dussaux
responsable du pôle Appui-Conseil
Email:
dussaux@pseau.org
Site internet: www.pseau.org/madagascar

CITE - Antananarivo - Madagascar
Ran'Eau - Antananarivo - Madagascar
 
 

©Lettre du pS-Eau 74 de Jan 2014

   © pS-Eau 2022