retour imprimer © Lettre du pS-Eau 72 de Aug 2013

Coordination de la coopération décentralisée en Palestine: Mise en place d'un correspondant au sein de l'Autorité palestinienne de l'eau

Dans le cadre des Assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne, en janvier 2012 à Hébron, la nécessaire coordination des acteurs du secteur de l'eau a été soulignée. Fortement impliquée en Palestine, l'agence de l'eau Adour-Garonne a réalisé un guide des bonnes pratiques de la coopération décentralisée dans le secteur de l'eau en Palestine (cf. en bas de page) et a financé le recrutement d'un correspondant dédié, basé au sein même de l'Autorité palestinienne de l'eau (Palestinian Water Authority – PWA) à Ramallah.

Recrutée à la fin de l'année 2012, Victoria Dabdoub a pris ses fonctions en janvier 2013. Parfaitement francophone, elle a débuté sa nouvelle mission par une visite de 2 semaines en France à la rencontre de l'ensemble des partenaires français. En Palestine, son rôle majeur est de constituer le premier interlocuteur de tous les acteurs français de la coopération décentralisée dans le secteur de l'eau, et ainsi de :
– centraliser l'ensemble des informations liées aux actions en cours ou achevées ;
– conseiller et guider les acteurs français souhaitant initier de nouveaux partenariats ;
– faciliter la communication et la coordination entre tous les acteurs impliqués par les différentes interventions ;
– accompagner les partenaires français et palestiniens et suivre l'évolution des actions.

Rappelons qu'à ce jour, 16 collectivités et autres institutions publiques françaises sont directement engagées dans des actions de coopération décentralisée dans le secteur de l'eau en Palestine, ainsi que de nombreuses associations et ONG. Le travail de Victoria Dabdoub sera renforcé par la réalisation d'un site internet dédié dont la mise en ligne est prévu au début de l'année 2014. En plus de regrouper les principales informations relatives aux « bonnes pratiques », ce site constituera une base de données de l'ensemble des actions passées ou en cours, fournira des liens et des contacts utiles et comprendra une section d'actualités présentant, entre autres, les évolutions importantes du secteur en temps réel.



Coopération décentralisée pour l'eau en Palestine : Guide des bonnes pratiques, 40 pages, Juillet 2013
Réalisé par l'agence de l'eau Adour-Garonne et l'Agence Française de Développement, en partenariat avec le consulat général de France à Jérusalem, l'Autorité palestinienne de l'eau et l'association HAMAP.
Téléchargeable en ligne ici


Victoria Dabdoub
Tél. : +970 2 242 90 22 • Mob. : +970 598 583 016 • Skype : victoria.dabdoub
Email:
vdabdoub@pwa.ps

AE Adour-Garonne - Toulouse - France
HAMAP Humanitaire - Alfortville - France
PWA - Al-Bireh - Palestine
 
 

©Lettre du pS-Eau 72 de Aug 2013

   © pS-Eau 2024