retour imprimer © Lettre du pS-Eau 71 de Dec 2012

Historique et définition

Qu'est-ce que le programme Stratégies municipales concertées ?

Le pS-Eau et le Partenariat pour le Développement Municipal (PDM) ont conduit, fin 1990–début 2000, des programmes de recherche-action sur la gestion des services d'eau et d'assainissement. Ces travaux ont clairement mis en évidence le rôle clé des collectivités locales pour le développement des services d'eau et d'assainissement et la nécessaire implication de tous les acteurs pour formuler une stratégie d'amélioration de ces services à l'échelle municipale.

Dans le respect des politiques et stratégies nationales, la responsabilité de mettre en œuvre les services d'eau et d'assainissement revient le plus souvent aux collectivités locales. Il apparait donc nécessaire de renforcer la capacité de maîtrise d'ouvrage des municipalités (en particulier en termes de planification) et de maîtrise d'œuvre des acteurs locaux.

C'est pourquoi, en 2007, après une phase préalable financée par le ministère français des Affaires étrangères, un programme tri-annuel financé par la Facilité ACP-UE pour l'eau de la Commission européenne et l'Agence française de développement a été engagé par le pS-Eau et le PDM : le programme « Stratégies municipales concertées pour l'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour tous» (SMC).
Le programme SMC est ainsi venu compléter et mettre en pratique les résultats de deux programmes précédents avec pour objectif d'accroître massivement l'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans les villes des pays ACP, en ayant comme ligne de mire la maîtrise d'ouvrage locale et le renforcement des capacités.

Le programme SMC comprenait quatre composantes:
1. Stratégies municipales con­cer­tées et plans d'actions pour les villes secondaires africaines.
Cette composante a visé l'élaboration d'une méthodologie d'accompagnement de villes secondaires africaines (de 50 000 à 300 000 habitants) dans l'élaboration de stratégies globales d'intervention pour les services d'eau et d'assainissement. Cette méthodologie a été consolidée grâce à son expérimentation dans 15 villes d'Afrique de l'Ouest, du Centre et de l'Est.

2. Stratégies régionales d'appui aux petites villes.
Cette composante a permis d'expérimenter à l'échelle régionale dans trois pays, une démarche permettant de ré­pon­dre aux besoins des petites villes de 3 000 à 30 000 habitants en explorant les synergies et les effets d'échelle.
Trois angles d'analyse ont été retenus : le renforcement des capacités financières pour l'amélioration des services d'eau et d'assainissement, le renforcement de l'appui-conseil auprès des acteurs des petites villes, le renforcement des compétences locales pour la gestion des services et la maîtrise d'ouvrage locale.

Ces deux premières composantes partageaient quelques principes méthodologiques similaires :
– une démarche de concertation avec comme acteur central la collectivité locale ;
– un diagnostic sectoriel ciblé autant sur les équipements que sur les acteurs et l'écoute attentive de leurs attentes ;
– un processus de concertation visant à définir des objectifs partagés ;
– un plan d'actions, mobilisateur des énergies locales et extérieures, qui définisse les priorités d'intervention.

3. La production et la diffusion de guides méthodologiques.
Une série de 6 guides méthodologiques répondant aux attentes des décideurs et praticiens d'Afrique intervenant à l'échelle municipale, a été éditée.

4. Les besoins en formation pour les­­ nouveaux métiers de l'eau et de l'assainissement.
Le travail conduit a permis de préciser les besoins en formation pour une vingtaine de métiers clés du secteur de l'eau et de l'assainissement. Grâce à un croisement des informations, il a été également possible de proposer des recommandations pour améliorer l'offre actuelle.

Cette démarche expérimentale sur quelques villes et régions en Afrique a permis d'approfondir et de consolider des méthodologies. Il reste à partager largement ces pratiques et à diffuser les guides vers tous les acteurs à qui ils peuvent être utiles.


Christophe Le Jallé
pS-Eau
Email:
le-jalle@pseau.org

Félix Adégnika
PDM
Email: adegnikaf@yahoo.fr

Claude Baehrel
consultant pour le PDM
Email: claude@ciebaehrel.com
Site internet: www.pseau.org/smc

pS-Eau - Paris - France
 
 

©Lettre du pS-Eau 71 de Dec 2012

   © pS-Eau 2024