retour imprimer © Lettre du pS-Eau 70 de Oct 2012

Fonds de solidarité des collectivités françaises pour le Mali et le Sahel

Appel à la solidarité des collectivités françaises (adhérentes ou non à Cités Unies France), et à leurs associations, envers les collectivités territoriales du Mali et des pays sahéliens voisins, affectés par la crise malienne.

Dans le Nord du Mali, les élus tentent d'assurer le fonctionnement des dernières institutions en place, de plus en plus démunies face aux exactions des groupes salafistes.
Depuis plusieurs mois, toute la zone saharo-sahélienne est touchée par une grave crise alimentaire.
Ce sont près de 300 000 Maliens qui sont aujourd'hui déplacés ou réfugiés dans les pays voisins, principalement le Niger, le Burkina Faso, la Mauritanie, la Côte d'Ivoire et l'Algérie.

A la demande des associations nationales de collectivités territoriales maliennes, en concertation avec le ministre français des Affaires étrangères et son ministre délégué chargé du développement, plusieurs collectivités membres du groupe-pays Mali, réunies le 2 juillet 2012, ont souhaité la création d'un fonds destiné aux collectivités maliennes et sahéliennes, directement touchées par la crise malienne.

Ce « Fonds de solidarité des collectivités françaises pour le Mali et le Sahel » est géré de manière transparente par les collectivités donatrices. Elles en constituent le comité de pilotage.
La création de ce fonds s'inscrit dans une démarche globale de soutien aux collectivités maliennes et sahéliennes concernées, à leurs associations et regroupements.


Constance Koukoui
Cités Unies France
Email:
c.koukoui@cites-unies-france.org
Site internet: www.cites-unies-france.org/spip.php?article1575

CUF - Paris - France
 
 

©Lettre du pS-Eau 70 de Oct 2012

   © pS-Eau 2024