retour imprimer © Lettre du pS-Eau 70 de Oct 2012

L'AIMF à Bandiagara: Mobilisation continue pour l'accès durable à l'eau


Le programme auquel participe l’AIMF comprend un volet de sensibilisation visant à inciter la population à s'approvisionner aux points d'eau améliorés. [© Aimf]

Pour assurer une meilleure couverture des besoins et contribuer à une gestion améliorée du service de l'eau, depuis 2010 la municipalité de Bandiagara développe avec l'Association internationale des maires francophones (AIMF) un programme d'interventions pluriannuel soutenu par l'agence de l'eau Rhin-Meuse et la Principauté de Monaco.

Chef lieu du pays dogon, la ville de Bandiagara compte 9 quartiers pour une population estimée à 25 000 habitants. Il y a quel­ques années, les autorités municipales se sont préoccupées de l'état de vétusté du système de desserte en eau potable, par ailleurs sous dimensionné, qui n'offrait aux populations qu'une eau de qualité médiocre.

Une intervention du gouvernement malien s'est traduite en 2007 par une réhabilitation partielle du réseau de distribution, une mise à niveau des capacités de production à l'horizon 2025, la création d'une installation de traitement (déferrisation et désinfection), la réhabilitation du château d'eau métallique et la création de 8 nouvelles bornes-fontaines.

Malgré ces investissements, la situation n'a été que partiellement améliorée. Faute d'information suffisante, la population peu associée à l'opération est en effet restée méfiante quant à la qualité de l'eau du réseau et a continué à s'approvisionner à partir de points d'eau traditionnels. Par ailleurs, la croissance urbaine rend nécessaire l'extension de la distribution vers de nouveaux quartiers (600 familles). Ainsi, le programme auquel participe l'AIMF comprend un volet «accompagnement» autour d'actions de sensibilisation, d'information et d'explication auprès de la population (chefs de quartiers, public scolaire, etc.), afin de présenter la qualité de l'eau distribuée et inciter la population à s'approvisionner aux points d'eau améliorés plutôt qu'à la rivière et aux puits.

Coté municipalité, l'exercice concret de la maîtrise d'ouvrage communale est renforcé, notamment la gestion patrimoniale des équipements à partir d'un outil de pilotage désormais en place ; un « atlas » des bornes-fontaines sous forme de fiches descriptives (débit, pression, heures de distribution, nombre d'usagers) a en effet été élaboré. Parallèlement à ces actions, d'importants travaux sont entrepris avec la construction d'un second château d'eau d'une capacité de 100 m3, l'extension du réseau de distribution, et l'implantation de 25 nouvelles bornes-fontaines.

La construction du château d'eau est actuellement achevée ; sa mise en service était prévue pour ce mois-ci. Les travaux de construction des 25 nouvelles bornes-fontaines vont se poursuivre, notamment au moyen d'une nouvelle tranche de financement du fonds de dotation de l'AIMF qui vient d'être débloquée.

Aux cotés de la direction régionale de l'Hydraulique, la cellule technique de la mairie de Bamako – sollicitée pour assurer le suivi technique des ouvrages – a réalisé plusieurs missions de terrain depuis 2011. La mobilisation par l'AIMF de l'expertise et de la créativité de ses membres dans des partenariats « de ville à ville » rappelle, s'il en était besoin, la pertinence du renforcement des collectivités par les collectivités.


Arianna Ardesi
AIMF
Email:
a.ardesi@aimf.asso.fr
Site internet: www.aimf.asso.fr

AIMF - Paris - France
Mairie de Bandiagara - Bandiagara - Mali
 
 

©Lettre du pS-Eau 70 de Oct 2012

   © pS-Eau 2024