retour imprimer © Lettre du pS-Eau 70 de Oct 2012

Message de Pierre Baillet: L'AIMF s'engage à renforcer les pouvoirs publics maliens confrontés à la crise

Depuis 2002, l'Association internationale des maires francophones (AIMF) entretient une réflexion continue sur la gestion des antagonismes sociaux et économiques au sein des territoires. Des réunions importantes ont été organisées autour de ce thème, notamment lors du colloque de Dakar en 2005 sur le « Maire médiateur ». La situation qui prévaut au Nord Mali montre bien que ce sont les municipalités et leurs maires qui sont souvent seuls en première ligne.

Dans un tel contexte – qui n'est malheureusement pas isolé au sein de l'espace francophone – il appartient à une structure comme l'AIMF de confirmer ses valeurs de solidarité, en mettant en place des programmes cohérents au sein desquels les dimensions à la fois politiques et opérationnelles se confortent l'une l'autre.

C'est parce qu'ils seront en mesure de mettre en place des projets de terrain que les élus locaux seront reconnus dans leurs missions et leurs fonctions de protecteurs de la société civile et du bien commun. Et c'est cette capacité de leadership qui leur permettra d'être entendus, d'être suivis par les populations pour un retour à la paix civile. C'est donc à travers l'appui que nous apportons aux élus locaux pour améliorer les conditions de vie des citoyens que nous assumons notre rôle « politique ». L'essentiel du budget de l'AIMF est investi dans ce type d'opérations.

Ainsi, ces derniers mois au Mali, en nous appuyant sur l'expertise de la ville de Bamako, nous avons poursuivi nos investissements à Gao, Mopti et Bandiagara (voir ci-contre). Nous sommes aussi tout disposés à appuyer l'association des municipalités du Mali dans la mise en œuvre d'opérations de soutien aux populations du Nord, qu'elles se soient maintenues dans ce territoire ou qu'elles en aient émigré. D'ores et déjà, nous avons financé directement un programme d'aide alimentaire d'urgence pour les réfugiés maliens installés en Mauritanie et à Bamako.

Au total, nous avons engagé dans cette politique globale 730 000 € au Mali ces deux dernières années (hors actions de modernisation de l'état civil et des finances locales maliens).
Enfin, en lien avec la Commission européenne, et sa direction en charge de la gestion des crises, nous avons associé des élus maliens, à Bruxelles puis à Genève, à une réflexion sur la gestion des conflits économiques et sociaux afin d'identifier des pistes d'actions concrètes et reproductibles, que nous allons compiler dans un manuel diffusé à l'ensemble de notre réseau.


Pierre Baillet
secrétaire permanent
AIMF
Association internationale des maires francophones
Site internet:
www.aimf.asso.fr

AIMF - Paris - France
 
 

©Lettre du pS-Eau 70 de Oct 2012

   © pS-Eau 2024