retour imprimer © Lettre du pS-Eau 70 de Oct 2012

Zoom sur le cluster WASH: Une coordination des interventions d'urgence pour l'eau et l'assainissement

Le système de "cluster" des Nations Unies est un des piliers de la réforme humanitaire de 2005 visant à améliorer l'efficacité et la qualité des interventions d'urgence en assurant la coordination de tous les acteurs.

Les clusters rassemblent les ONG (internationales et locales), le gouvernement et les services techniques de l'Etat, les agences des Nations unies concernées, les donateurs, les acteurs privés, etc. Ils se déclinent selon les onze grands secteurs de l'intervention d'urgence, dont fait partie le secteur WASH (Water, Sanitation and Hygiene).

Les missions d'un cluster sont de rassembler et faire circuler l'information, d'assurer une réponse efficace et de qualité aux différents besoins en évitant les doublons et les failles dans la couverture de l'aide humanitaire, d'établir des par­tenariats entre les intervenants, de renforcer les synergies, d'effectuer un suivi et une évaluation des actions menées pour assurer la «redevabilité» vis-à-vis des bénéficiaires, du gouvernement, des donateurs et des autres membres du cluster, d'améliorer les capacités techniques des partenaires, et enfin, de développer les campagnes de plaidoyer nécessaires pour obtenir de plus amples financements, renforcer le respect des principes humanitaires, etc. Cette coordination est indispensable en situation d'urgence pour éviter que certaines zones géographiques ou certains sous-secteurs (l'assainissement par exem­ple) ne soient «oubliés», tandis que d'autres concentrent toute l'attention, avec parfois des doublons.

La démarche vise également à améliorer la qualité des interventions en encourageant largement ce qui fait souvent défaut dans ce genre de situations: le partenariat et le partage d'informations. C'est pourquoi les activités d'un cluster prennent principalement la forme de réunions régulières de coordination, de production de cartographies, et de formation pour renforcer les compétences techniques de certains acteurs sur des problématiques spécifiques à l'urgence et au contexte.

Au Mali, le cluster WASH travaille sur trois objectifs principaux:
– assurer que les personnes affectées par le conflit aient accès à l'eau potable et à l'assainissement selon les standards nationaux internationaux;
– assurer que les familles ayant au moins un enfant atteint de malnutrition aigue sévère aient accès à l'eau potable et à l'assainissement ainsi qu'aux mesures d'hygiène dans le respect des standards internationaux minimum et en fonction de leurs besoins spécifiques, et aussi bien au sein de la structure médicale de prise en charge nutritionnelle qu'au niveau de leur foyer;
– assurer des actions de prévention dans les zones à haut risque de choléra et une réponse rapide aux épidémies de choléra et de paludisme.
Tant que l'Etat ne sera pas pleinement en mesure d'assurer, avec les structures existantes, la réponse aux besoins humanitaires de l'ensemble de la population du pays, le cluster restera fonctionnel pour apporter un soutien dans la coordination de l'action humanitaire.


Julie Gauthier
coordinatrice du cluster WASH Mali

UNICEF - Bamako - Mali
 
 

©Lettre du pS-Eau 70 de Oct 2012

   © pS-Eau 2024