retour imprimer © Lettre du pS-Eau 65 de Apr 2011

Mali: Le projet Puisards: Une interaction entre comités de quartiers et services municipaux


Pour assainir efficacement, le projet a concerné toutes les concessions de plusieurs rues pilotes (photo Programme Solidarité Eau)

En 2004, le projet Puisards était lancé par la mairie de Kayes pour lutter contre l'insalubrité publique. Elaboré par les services techniques de la mairie et soutenu par la communauté d'agglomération Evry Centre Essonne, ce projet a reçu le soutien financier du fonds social de développement de l'ambassade de France à Bamako. Il visait la construction d'ouvrages d'assainissement autonomes individuels. Facteur innovant, ce projet abordait le problème de l'assainissement des eaux usées en intéressant toutes les concessions d'une même rue. Les comités de développement de quartiers (CDQ) ont joué le rôle de maître d'œuvre social du projet en menant notamment des actions de sensibilisation auprès des bénéficiaires.
Ce travail en commun entre CDQ et services municipaux a nécessité un véritable apprentissage réciproque, obligeant de ce fait à rallonger les délais de réalisation. Les objectifs initiaux de construction des puisards (355 réalisés sur 627 prévus) n'ont ainsi pu être atteints. L'objectif de mobiliser autour d'un projet, de sa conception à son suivi post-réalisation, élus locaux, services municipaux, structures de quartiers et entreprises, a par contre été totalement atteint. L'expérience accumulée permet aujourd'hui à la commune de Kayes de développer des projets de plus grande ampleur sur son territoire.

CA Grand Paris Sud - Evry - France
CAECE - Bamako - Mali
Mairie de Kayes - Kayes - Mali
 
 

©Lettre du pS-Eau 65 de Apr 2011

   © pS-Eau 2024