retour imprimer © Lettre du pS-Eau 64 de Dec 2010

Les points clés de la réforme du secteur de l'eau potable et de l'assainissement en Haïti


Travaux sur le réseau AEP du centre ville. (@Lysa)

Promulguée en février 2009, la loi-cadre sur l'eau apporte de nouvelles bases légales pour l'organisation du secteur de l'eau potable et de l'assainissement en Haïti. Elle vise à augmenter les investissements nécessaires au développement des équipements et des services, à améliorer leurs performances opérationnelles, leur durabilité, et à s'engager sur l'assainissement des eaux usées.
Cela se fera notamment grâce au recentrage du rôle de l'Etat, l'accroissement du rôle des collectivités locales et la clarification des modalités d'intervention de la coopération internationale. Il est ainsi prévu de transférer progressivement la gestion et l'exploitation des systèmes d'eau et d'assainissement aux autorités locales, qui devront pour cela voir leurs compétences et leurs moyens renforcés.
Cette réforme a conduit à la création de la direction nationale de l'Eau potable et de l'Assainissement (Dinepa) chargée du développement du secteur, de sa régulation et de la coordination de ses acteurs. Les entreprises publiques chargées de l'eau potable (Camep et Snep) doivent progressivement disparaître pour faire place à des organismes déconcentrées de la Dinepa, les Orepa (Offices régionaux de l'eau potable et de l'assainissement) qui agiront comme maîtres d'ouvrage de tous les systèmes d'AEPA jusqu'à ce que les structures locales et communales soient elles-mêmes en capacité de le faire.
L'exploitation commerciale et opérationnelle des systèmes d'AEPA du territoire passe par les UTE (unités techniques d'exploitation), opérateurs en régie de réseaux urbains, et les CAEPA (comité d'alimentation en eau potable et assainissement), qui assurent la gestion et l'entretien des systèmes ruraux et périurbains. L'implication du secteur privé est recherchée, notamment en milieu urbain, pour la gestion des réseaux des grandes villes ou des villes secondaires.


Site internet:
www.dinepa.gouv.ht
Site internet: www.pseau.org/haiti

DINEPA - Pétion-Ville - Haïti
 
 

©Lettre du pS-Eau 64 de Dec 2010

   © pS-Eau 2024