Au fil du temps, force est de constater que la solidarité internationale a largement dépassé la dimension «caritative» qu'elle évoquait à ses débuts : ses impacts se mesurent aussi bien au Sud qu'au Nord…
D'une part les actions menées au Sud par les partenaires français fournissent en effet d'excellents supports pour communiquer sur les enjeux locaux en France, concernée elle aussi par divers problèmes environnementaux: informer sur ces actions est une bonne occasion pour organiser des animations et des débats. D'autre part, la gestion de l'eau et la protection de l'environnement sont des enjeux majeurs pour notre avenir commun: communiquer sur les actions menées au Sud suscite également la solidarité entre citoyens du Nord et citoyens du Sud, tous concernés.
L'association l'Eau-tarit a donc décidé de s'appuyer sur le projet mené en Mongolie pour mener des actions d'information et de sensibilisation en France, sous forme de projets pédagogiques, conférences, projections-débats et expositions.
De nombreuses journées de sensibilisation du jeune public à la gestion de l'eau et à l'environnement, ont d'ores et déjà été effectuées, notamment en Seine-Saint-Denis : participation à la Fête de la Science (novembre 2008), à Tremblay-en-France; animation d'ateliers scientifiques en milieu scolaire (2008-2009) ; participation à la semaine du développement durable (2009), etc.
L'association diffuse également un documentaire sur son action en Mongolie : L'or bleu des steppes (39 mn ; 2009-2010), destiné au grand public et aux lycéens.
Les diffusions, qui ont déjà eu lieu dans de nombreuses villes (telles que Lille, Dunkerque, Aulnay-sous-Bois, Massy, Marseille, Montpellier, Perpignan, Tours, Toulouse, Limoges, etc.) sont toujours suivies de débats. |