retour imprimer © Lettre du pS-Eau 63 de Oct 2010

Sénégal: Evolution du secteur de l'eau potable et de l'assainissement

La lettre de politique sectorielle de 2005 préconise de suivre les principes de la réforme de la gestion des forages ruraux (Regefor) testés avec succès entre 1996 et 2004. Les grands principes reposent sur la délégation de l'exploitation et de la gestion aux usagers, la vente de l'eau au volume et le transfert de la maintenance au secteur privé.
L'État sénégalais transfère actuellement les activités de maintenance des forages motorisés à des entreprises spécialisées par zone*. La facturation de la pres­tation sera proportionnelle au nombre de mètres cube pompés. La direction de l'Exploitation et de la Maintenance (DEM) se désengage progressivement de ses fonctions opérationnelles de maintenance pour se concentrer sur des missions de contrôle, de régulation et d'appui conseil aux associations d'usagers de forage (Asufor).
La loi sur le Service public de l'eau potable et de l'assainissement (Spepa) institutionnalisant la réforme a été promulguée en 2008 et le cadre réglemen­taire des décrets d'application devrait être publié avant la fin de l'année.
* Zone Nord : régions de Louga, Saint-Louis et Matam. Zone centre : régions de Thiès, Kaolack, Fatick, Diourbel et Kaffrine. Zone Sud : régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Tambacounda et Kédougou.

REGEFOR - Thiès - Sénégal
 
 

©Lettre du pS-Eau 63 de Oct 2010

   © pS-Eau 2024