retour imprimer © Lettre du pS-Eau 60 de Oct 2009

Madagascar: Mise en réseau des acteurs de l'eau

Coordonner et améliorer l'efficacité des actions menées à Madagascar:
Les collectivités territoriales et associations françaises sont de plus en plus nombreuses à s'investir à Madagascar sur les thèmes de l'eau et de l'assai­nissement. Nombre d'entre elles ignorent ce que font les autres ou éprouvent des difficultés à réunir les informations utiles au montage de leur projet. Le pS-Eau et l'ONG malgache CITE proposent un outil pour y remédier.

La plupart des actions de coopération décentralisée et non gouvernementale française se côtoient à Madagascar sans vraiment se connaître. Il est vrai que les porteurs de projets éprouvent souvent des difficultés à réunir les informations utiles au montage et au suivi de leur projet, notamment celles relatives aux opérateurs mobilisables localement, aux projets déjà réalisés sur le territoire concerné, aux compétences des communes, à la politique sectorielle, etc.
Partant de ce constat, le pS-Eau et l'ONG malgache CITE (Centre d'information technique et économique) ont initié une démarche visant à améliorer l'efficacité globale des actions de coopération décentralisée franco-malgache et à assurer leur cohérence avec la stratégie nationale malgache en développant un véritable point focal « Eau et assainissement à Madagascar ».
Cette démarche a pour but de :
1) mieux connaître et valoriser les acteurs et les actions engagées ;
2) appuyer les porteurs de projets Eau et assainissement dans leur dé­mar­che à l'aide d'outils et d'informations spécifiques ;
3) or­ga­niser un espace d'échanges entre les acteurs.

Un premier programme d'activités sur 2009-2010 est mis en œuvre, avec l'appui du GRET et le soutien de l'ambassade de France à Madagascar, des agences de l'eau Seine-Normandie et Rhône-Méditerranée et Corse, du Grand Lyon, de l'IRCOD et de l'AFD. Durant cette première phase, le pS-Eau et le CITE proposeront, en France et à Madagascar : un service d'accueil et d'informations aux porteurs de projets, un service d'appui/conseil aux collectivités et ONG, des réunions d'échanges techniques et institutionnelles, une base de données acteurs/actions consultable sur les sites web du CITE et du pS-Eau, des outils d'information et de communication sur le secteur de l'eau, des guides pratiques pour les porteurs de projets eau à Madagascar.

Une première rencontre d'é­chan­ge technique a été organisée le 13 novembre dans les locaux du CITE à Tananarive. Cette rencontre a été l'occasion pour les ONG et opérateurs de la coopération décentralisée impliqués de réfléchir à des outils et à des services répondant à leurs attentes spécifiques.
Une nouvelle rencontre sera organisée à Madagascar début 2010 sur le thème des modes de gestion des services d'approvisionnement en eau potable.
Retrouver les informations et outils produits par le pS-Eau et le CITE sur le portail web :
www.pseau.org/madagascar


Léa RASOLOFOSON-RAJAONAH
Madagascar
Email:
lea@cite.mg

Vincent DUSSAUX
Paris :
T. 01 53 34 91 27
Email: dussaux@pseau.org
Site internet: www.pseau.org/madagascar

CITE - Antananarivo - Madagascar
 
 

©Lettre du pS-Eau 60 de Oct 2009

   © pS-Eau 2024