retour imprimer

Le Gret recherche

Un(e) volontaire de solidarité internationale pour un projet d'eau et assainissement en milieu urbain, en Haïti, pour 2 ans

 Contexte
Le Gret, Groupe de recherche et d'échanges technologique, association française de coopération et de solidarité internationale, est présent en Haïti depuis 1994, notamment à travers un programme d'approvisionnement en eau potable des quartiers précaires de Port au Prince. Le Gret met en œuvre des projets en Haïti à travers une équipe locale structurée, dans les domaines de l'eau et de l'assainissement, de la santé et du droit.
La section communale de Martissant est la plus peuplée et la plus dense de la zone métropolitaine de Port au Prince. Certains quartiers, parmi les plus défavorisés de la capitale haïtienne ont connu des périodes de violences. Le retour au calme depuis le début de l'année 2007 a permis l'intervention conjointe de la Police nationale haïtienne (PNH) et de la Mission des Nations Unies pour la Stabilité d'Haïti (Minustah). Ce retour de l'ordre s'accompagne d'actions visant à redonner confiance aux populations vis-à-vis des pouvoirs publics et à améliorer leur cadre de vie.
L'Etat Haïtien, appuyé par l'Union européenne, a souhaité donner un signe fort, en intervenant dans ces quartiers à travers un vaste programme de revitalisation urbaine. Plusieurs organisations, nationales et internationales participent à ce programme : Fokal, Oxfam et Concern Worldwide interviennent depuis février 2008. Le Gret a intégré ce programme en novembre 2008, avec pour mission principale d'améliorer l'accès aux services de base d'eau et assainissement. Les travaux d'infrastructures prévus sont la réhabilitation du captage d'une source et le drainage d'une ravine principale qui surplombe la source. Ces travaux seront accompagnés de petites interventions afin de faire rayonner le projet à l'échelle des quartiers ciblés par le programme. Un important volet social (formation, sensibilisation, mise en place de comités de gestion des systèmes d'eau potable) permettra l'appropriation du projet par les populations des quartiers cibles.
 Mission et équipe
Le Gret recherche un(e) volontaire pour venir en appui à l'équipe du projet, intégrée à une « équipe programme » au sein du Gret Haïti, supervisée par un responsable de programme, et qui travaille sur les dynamiques urbaines dans les quartiers défavorisés de Port au Prince, notamment dans les domaines de l'eau potable et de l'assainissement. Plus spécifiquement, le/la volontaire travaillera en binôme avec le responsable technique (ingénieur conseil) pour la conception et la coordination technique, ainsi que la mise en œuvre des investissements du projet. Outre le responsable de programmes, qui aura le rôle de chef de projet, de l'ingénieur conseil et du/de la volontaire, l'équipe sera composée d'un responsable d'animation expérimenté et de deux ou trois animateurs urbains. Le projet sera suivi et appuyé par deux personnes au siège du Gret aux profils socio-urbain et technique (ingénieur).
1. Appui technique et méthodologique à l'ingénieur conseil
- Planification, programmation et suivi des activités du volet technique : élaboration des termes de références pour les études et des dossiers d'appels d'offres, contribution à la qualité des dossiers techniques, supervision des bureaux d'étude et entreprises, suivi de chantier
- Veille au respect des procédures de l'UE et des autres cofinanceurs et aux échéances contractuelles ;
- Renforcement des capacités et transfert de compétences à l'ingénieur conseil.
2. Appui technique et méthodologique à la coordination du projet
- Appui à la planification, programmation et suivi des activités ;
- Appui à l'élaboration et mise en place d'outils de suivi et d'évaluation du projet ;
- Participation aux réunions d'équipe ;
- Participation aux réunions de coordination avec les partenaires du projet ;
- Participation au comité de pilotage du programme, en lien avec le responsable du programme et/ou le responsable technique du projet ;
- Participation aux rencontres communautaires du projet
- Appui au reporting : rapport mensuels à la direction du Gret Haïti et aux responsables du siège et rapports techniques à destination des bailleurs
- Appui au suivi financier avec le responsable de programme
3. De manière ponctuelle, dans la logique « programme », le volontaire peut être amené à :
- Intervenir en appui sur un autre projet, si nécessaire
- Participer aux réunions de l'équipe « programme »
- Participer aux réunions d'équipe de la représentation du GRET en Haïti
- Participer à la réflexion et à l'amélioration concernant la structuration de l'équipe
 Profil et compétences
Ingénieur génie civil/généraliste disposant d'une première expérience dans le domaine de la gestion de projet d'adduction d'eau et d'assainissement. Expérience dans un pays en développement souhaitée.
- Bonne compétence et intérêt pour la gestion de projet
- Compétences techniques eau potable et assainissement en milieu urbain ;
- Connaissances des procédures de passation des marchés
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Logiciels bureautiques de base (Word, Excel, Powerpoint) et connaissance d'Autocad
- Très bon relationnel et capacités d'intégration rapide dans une équipe multi culturelle
- Intérêt pour les problématiques sociales et urbaines, dans les quartiers défavorisés
- Autonomie et prise d'initiatives
- Permis de conduire
- Connaissance des procédures bailleurs Europaid souhaitée
 Conditions générales et durée
Volontaire de solidarité internationale. Indemnisation selon la grille Gret (à partir de 1 300 euros par mois). Assurance maladie/rapatriement prise en charge. Un billet d'avion aller retour par an.
La mission est prévue pour une durée de 24 mois, basée à Port-au-Prince, à Haïti, et le travail se déroule uniquement dans la capitale. Le démarrage souhaité est courant janvier 2009.

 Contact
Envoyez lettre de motivation et CV avant le 05 décembre à Isabel Bérest : berest@gret.org. Les entretiens de recrutement seront menés la semaine du 8 décembre.
Pour plus d'information sur le projet et le contexte, contactez Julie Tipret, en Haïti (tipret@gret.org)
Merci de ne pas téléphoner.


Isabel Bérest
Email:
berest@gret.org
Site internet: www.gret.org

GRET - Nogent sur Marne - France
 
  Paru le 18 Nov 2008

   © pS-Eau 2024